> Accueil    —>   Actualité

 > Agenda  > Archives  > C'était hier  > Cueilli dans la Presse  > Culture  > Humeur   > Le Chiffon Rouge  > Liens   > Nos élus   

La Bourse ou la Vie: le  Caca-Rentes  (appelé aussi CAC 40, ou encore l'indice des 40 voleurs) monte ou descend ,  mais pue toujours autant!  et dans le même temps, les salaires stagnent, et le niveau de vie des travailleurs (actifs, chômeurs, retraités) régresse...

____________________________________________________________________________

NOTE: En raison de certaines interprétations du code électoral,  nous ne pouvons publier ici les interventions de candidats aux prochaines élections. Les frais correspondant à cette publication pourrait être imputée aux comptes de campagne , sans qu'il nous soit possible d'en évaluer le montant ..... Cette  "censure" faussant évidemment notre lecture de l'actualité sociale et politique, nous suspendons provisoirement cette rubrique.

 

 

 

 

Mardi  26 Novembre:

 

Rassemblement à 17 h, devant la Sous-Préfecture,

"pour la retraite à 60 ans pour toutes et tous et à taux plein sans allongement de cotisation"

à l'appel de la CGT, FO, FSU et Solidaires.

Mardi 15  Octobre: 

Manifestations en Seine-Maritime à l’appel de CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, Collectif " La retraite une affaire de jeunes" , à 10H devant la CCI.

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 14 Octobre:

AMPLIFIER LA DYNAMIQUE DE CHANGEMENT AU HAVRE.

Nous avons pris connaissance du résultat de la primaire socialiste où la participation est extrêmement faible, très inférieure au nombre de parrainages ainsi qu’à la primaire présidentielle.

Sans doute est-ce aussi la conséquence de la politique gouvernementale qui renonce au changement en mettant en œuvre l’austérité. Pour notre part, nous pensons que la démarche engagée par Nathalie Nail (Ndlr : conseillère générale du Havre et candidate aux municipales) de bâtir avec les Havraises et les Havrais un projet, un programme bien ancré à gauche est la seule démarche qui peut permettre un rassemblement capable de battre la droite et faire barrage à l’extrême droite. Dans cet esprit, avec tous ceux qui le souhaitent, nous voulons amplifier la dynamique de changement au Havre.

Gilles Croguennec 

Samedi 21 Septembre: 

À l’occasion de

la Journée Internationale de la Paix

à 14 h 30, conférence débat :

« le désarmement nucléaire »

Avec Nathalie Gauchet, co-présidente du Mouvement de la Paix

à la Maison des syndicats  (Franklin)

à 17 h, rassemblement au Havre,

Place de l’Hôtel de Ville

(en face de la rue de Paris)

À l’appel de : le Mouvement de la Paix, Femmes Solidaires, AHSETI,

ATTAC, la Ligue des Droits de l’Homme,

l’Association France Palestine Solidarité, ARAC,

un Camion-citerne pour les Sahraouis, la CGT, la FSU, SUD

Amnesty International (observateur)

 

> lire....

> et aussi ...

 

Jeudi 19 Septembre 2013:

Cap à Gauche !   

L'humain d'abord !

Les Français et les Havrais subissent durement les effets de la crise. Chômage, précarité, mal-logement entre autres sont le quotidien des français.

Les politiques menées en France et Europe aggravent la crise au lieu de la combattre.

il n'y a pas d'avenir dans ce pays sans développer les services publics, sans augmenter les salaires, sans développer l'emploi.

Le gouvernement socialiste ne s'attaque pas à la crise
et la politique menée entraine le pays dans le mur.

D'autres choix sont possibles ! La gauche ne doit pas faire une politique de droite.

Les communistes demandent au gouvernement de changer de politique, une politique qui réponde aux exigences de changement que vous avez exprimé en battant Nicolas Sarkozy.

 

(la section PCF du Havre)

 

 

 

Mardi 10 Septembre 2013:

 

Grève et manifestations:

Retraites, emploi, salaires, avenir des services publics : journée nationale d’action interprofessionnelle avec grèves et manifestations le 10 septembre 2013

 

Communiqué des organisations syndicales
CGT, CGT-FO, FSU, Solidaires
Montreuil, le 8 juillet 2013

Les organisations syndicales CGT, CGT-FO, FSU, Solidaires se sont réunies aujourd’hui sur les questions des retraites, de l’emploi, des salaires, de l’avenir des services publics.

Après la Conférence sociale et les concertations de l’été, le Gouvernement attend le mois de septembre pour donner les grandes mesures qu’il compte prendre.

Ses premières déclarations inquiètent les salariés, les retraités et les demandeurs d’emploi d’autant que le calendrier imposé est très resserré.

Les organisations syndicales ont déjà largement fait part de leur analyse sur le rapport Moreau et des mesures qu’elles ne sauraient accepter : tout allongement de la durée de cotisation, l’opposition public/privé, la sous-indexation des pensions et des salaires portés aux comptes.

Pérenniser le système solidaire de retraite par répartition nécessite de réparer les injustices dues aux précédentes réformes. Il faut sortir des logiques qui ont diminué le niveau des pensions et créé des inégalités notamment entre les femmes et les hommes.

L’allongement de la durée de cotisation, déjà engagé, fixe des conditions inaccessibles aux plus jeunes dont la durée d’étude, de formation, de recherche d’emploi est allongée par rapport aux générations antérieures.

Le financement des retraites nécessite de construire des alternatives par l’apport de ressources nouvelles, tout particulièrement en améliorant le pouvoir d’achat des salariés et en créant des emplois. Il est urgent d’augmenter l’ensemble des salaires, du privé comme du public, ce qui impose d’en finir avec le gel du point d’indice et de revaloriser réellement le SMIC.

Il est nécessaire de redonner confiance aux salariés, particulièrement aux jeunes générations dans le système de retraite solidaire. Pour changer de cap et faire face à la situation, il faut rompre avec les politiques d’austérité.

Les organisations syndicales CGT, CGT-FO, FSU, Solidaires appellent à une journée nationale d’action interprofessionnelle avec grèves et manifestations le 10 septembre 2013 pour ne pas laisser les propositions du MEDEF faire la loi et pour imposer d’autres choix au gouvernement.

 

 

13, 14, 15 Septembre 2013:
>   Tout ce que vous avez voulu savoir sur la fête !


      
 

 

 

LUNDI 15 JUILLET:

 

Une catastrophe annoncée ?    > lire .....

 

JEUDI 4 JUILLET:

 

Arrêt de la tranche 2: Est-ce bien raisonnable?    
Qu'en pense notre ministre 
du "redressement productif", 
qui semble concourir pour  le titre de 
"ministre des soins palliatifs"  ?

 

 

MARDI 2 JUILLET:

 

Réunion unitaire sur les retraites.

 

CGT,  FSU, Solidaires, attac

 

à Franklin.

 

 lire....

 

Dimanche 23 Juin

Unité

contre le fascisme

et l'extrême droite !

 

Manifestation

près de l'Oiseau Blessé, place de l'Hôtel de Ville,

à l'appel de:

AC, AHSETI, ATTAC, CGT, EELV, FSU, JC, NPA, PCF, PG, SM, UNEF, SUD-SOLIDAIRES ...

 
VENDREDI 14  JUIN
RENCONTRE-DÉBAT à FRANKLIN, à 18 h
Quel avenir pour les retraites ?
en présence de responsables syndicaux, et  notamment d'Eric AUBIN, 
responsable confédéral CGT en charges des retraites.
JEUDI 13  JUIN
Grève unitaire à la SNCF:

Les syndicats de la SNCF, la CGT, l'UNSA, Sud et la CFDT, sont inquiets et mécontents de l'avenir des salariés de leur établissement public, c'est pourquoi ils souhaitent se mobiliser.

Unies, les 4 organisations syndicales ont déposé le 18 mai 2013 une demande de concertation immédiate, préalable obligatoire à tout dépôt de préavis de grève.

Dans un tract commun de début mai, les forces syndicales annonçaient une "action tous services et unitaire en juin 2013". Selon la presse, cette action pourrait prendre la forme d'un appel à la grève le jeudi 13 juin 2013.

Cela serait une réponse au contenu de la réforme ferroviaire ainsi qu'une protestation contre le plan d'économies.

VENDREDI 7  JUIN
à 18h, à la médiathèque de Gonfreville.
Rencontre avec Vivian Petit.
Vivian Petit, militant local de l’Association France Palestine Solidarité, a passé trois mois à Gaza.
 
Vivian Petit (au centre) lors d’un rassemblement dans le port de Gaza, en hommage à Vittorio Arrigoni, 
membre de l’ONG International Solidarity Movement assassiné en avril 2011 par un groupe salafiste.

Entre mars et mai, Vivian Petit a donné des cours de lecture et d’écriture ainsi que de littérature française et francophone contemporaine à l’université Al-Aqsa de Gaza. Ces cours et ateliers étaient destinés à améliorer le niveau de français des étudiants palestiniens tout en favorisant une meilleure compréhension de la littérature francophone.

Militant de l’Association France Palestine Solidarité, Vivian a rencontré de nombreux Palestiniens. Il a partagé la vie des Gazaouis, participé à des manifestations, assisté à des meetings. Il a commenté certains de ces moments dans un article publié sur le blog Jeunes gonfrevillais. Il était également l’invité de l’émission francophone Bonjour de Gaza le 14 avril.

En présence du maire de Gonfreville l’Orcher, Vivian Petit a fait le bilan de son séjour et parlera des effets du blocus illégal de Gaza imposé par le gouvernement israélien. Il a été notamment question des différentes formes de résistance employées par les Gazaouis soumis à des conditions de vie insupportables.

MERCREDI 29 MAI:

Point de Presse de la Section PCF:

(voir "cueilli dans la presse", 30/05/2013)

 

MERCREDI 22 MAI:

Les sages-femmes du Havre en colère

Au GHH, une trentaine d’entre elles étaient en grève, hier. Elles se battent pour obtenir une meilleure reconnaissance.

MARDI 21 MAI:

Un crématorium contesté au Havre

Publié le mercredi 22 mai 2013 à 08H00

Les anti-crématorium étaient une quarantaine malgré la pluie

Une enquête publique concernant le crématorium Manifestation. L’association Bien Vivre au Hameau du Quesné se mobilise de nouveau contre le projet.

   > lire ....

VENDREDI 17 MAI:

Mettons le cap vers le changement véritable

Déception et colère grandissent dans notre pays comme, ici, dans notre région. Je la ressens chez Renault, où les salariés sont soumis à des reculs sociaux ; parmi les Petroplus à qui l'on a rejoué le coup de « l'Etat ne peut pas tout » ; à GPN où les travailleurs craignent de vivre le même scénario ; parmi les équipementiers automobiles comme Auto-neum et dans de nombreuses usines où les ouvriers se sentent livrés à la concurrence mondiale, sans protection ; dans les hôpitaux où les conditions d'accueil et de travail atteignent l'insupportable ; dans les universités qui ne parviennent pas à boucler leurs budgets et doivent restreindre enseignements et recherche ; parmi les actifs et les retraités qui entendent prôner un allongement de la durée de cotisation ou l'augmentation des cotisations retraite sans que soit envisagée la mise à contribution de la finance... et dans tant d'autres secteurs.

 
             Céline BRULIN
 

JEUDI 16 MAI:

La future loi sur l’enseignement supérieur inquiète l'I.U.T. La direction a communiqué auprès des étudiants et personnels.

LUNDI 13 MAI:

Le GIPH  est désormais en attente d’un repreneur.

VENDREDI 10 MAI:

Des salariés du Groupement pour l’insertion des personnes handicapées physiques ( GIPH) ont manifesté cet après-midi, pour en savoir plus sur leur avenir.

MARDI 7 MAI:

Le Comité du Souvenir Léon Lioust et le Comité du Havre de l’Association Républicaine des Anciens combattants  invitaient à participer à la cérémonie du souvenir, à 18h00, Stèle Léon Lioust, Avenue Emile Dupont, à Aplemont 

> lire ....

 

 

Dimanche 5 Mai

MARCHE CITOYENNE POUR LA 6ème REPUBLIQUE             > lire ....

 

    

    

 

 

Jeudi 2  Mai:

 

Clôture du  61ème salon des artistes ouvriers à Franklin.

Mercredi 1er  Mai:

Contre les politiques d’austérité

Contre la loi de « sécurisation de l’emploi »

Pour l’emploi et le progrès social


MANIF à l’appel de : CGT, FSU, Solidaires…

 

 

 

 

 

Vendredi 26 Avril:

La CMA CGM confirme son intention de regrouper au siège à Marseille la gestion des lignes Afrique : 171 Havrais concernés.

 

Mardi 16 Avril:

COMMUNIQUE DE LA FEDERATION PCF DE SEINE-MARITIME

NATIONALISATION DE PETROPLUS :

L’HEURE EST AU COURAGE POLITIQUE,

PAS AU RENONCEMENT TOTAL !

  > lire ....   et     > aussi ....

 

Jeudi 11 Avril:

 

LIA : trois jours de grève au Havre

À défaut de débrayages quotidiens d'une durée de 55 minutes pendant trois semaines, suite à l'annulation du préavis par le tribunal de grande instance saisi par la direction de LIA le 22 mars, les syndicats se sont organisés. Le samedi 30 mars, FO, suivi par la CGT, lançait un mouvement de grève : 60 % des salariés ont alors cessé le travail.
Cette fois-ci, c'est la CGT qui a déposé un préavis de grève pour toutes les catégories de personnels, pour les journées de  jeudi, vendredi et samedi.

 

17 H 30:

Dresser, gymnase Navalis

Boulevard Winston Churchill au Havre

à l’initiative des organisations syndicales : CGT, FSU, Solidaires.

DÉBAT PUBLIC

LOI de SÉCURISATION de L'EMPLOI :

PROGRÈS ou RÉGRESSION SOCIALE POUR LES SALARIÉS ?

Boulevard Winston Churchill au Havre

Avec la présence de

Gérard FILOCHE, Inspecteur du travail

Dresser, gymnase Navalis

Boulevard Winston Churchill au Havre

 

18 H30:

à la Maison des syndicats
à l'invitation de l'association France Palestine solidarité et des éditions de l'Aiguille:
Rencontre-lecture  avec Gilles Boulan
auteur dramatique et dramaturge au Panta théâtre de Caen
à l'occasion de la sortie de sa pièce
Le Chemin de la maison
écrite dans le cadre d'un atelier Palestine
publiée par les éditions de l'Aiguille

 

Mercredi 10 Avril:

Le train de l'industrie et de l'innovation est passé par Le Havre.

Nathalie Nail et Jean-Louis Jegaden, élus communistes :
« Dans une région havraise où le chômage n'a cessé de croître depuis des années, du fait de l'abandon industriel, cette initiative revêt une dimension symbolique. »

                                                                                                                                  > lire:  

 

Jacky Hénin à la rencontre des douaniers au Havre:

18 H 30: MEETING DU FRONT DE GAUCHE 

SALLE RENE CASSIN

PIERRE LAPORTE DE LA FASE, UN INTERVENANT DU PG
ET JACKY HENIN DU PCF (DEPUTE EUROPEEN),
EN PRESENCE DE TEMOINS DE LA VIE SOCIALE ET SYNDICALE :

 

> lire:

 

> la suite .....   ( 3 pages)

 

Mardi 9 Avril:

 

Manifestation contre l'ANI (départ 10 h 30 Franklin)

à l'appel de la CGT, Sud Solidaires et de la FSU.

Vendredi 5 Avril:

Ouverture du  61ème salon des artistes ouvriers à Franklin.

 

Jeudi 28 Mars:

Journée d'action pour les retraites:

au Havre     10h30   sous- préfecture

> lire:           > et aussi:

 

Mardi 19 mars 2013:

 à 17h, au monument aux morts

Place du Général de Gaulle:

Anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie

>  lire ....

Jeudi 14 mars:

Blocage total au collège Raoul-Dufy du Havre

Jeudi matin, les grilles du collège Raoul-Dufy étaient fermées, à l'appel des parents lèves de la FCPE, un mouvement de protestation soutenu par l'ensemble des enseignants. Les parents avaient été appelés à ne pas envoyer leurs enfants au collège, un appel entendu puisque seuls cinq collégiens s'étaient présentés depuis 8 heures. Les enseignants et les parents d'élèves manifestaient devant le collège suite au refus de l'Inspection académique et du Rectorat de donner suite à leurs demandes pour la rentrée prochaine.

« Cela fait deux ans qu'on vit des conditions dégradées », constatent les enseignants qui déplorent des effectifs trop lourds. Ils demandent trois classes supplémentaires en septembre « afin de diminuer les effectifs qui sont actuellement les plus élevés du département».

Les enseignants et les parents d'élèves réclament un deuxième poste de conseiller principal d'éducation, un seul étant jugé insuffisant pour 800 élèves, dont 550 demi-pensionnaires. Us demandent aussi un poste d'assistant d'éducation supplémentaire, une infirmière à plein-temps (ac-

tuellement en poste à mi-temps), un médecin scolaire aux visites régulières et un poste supplémentaire à la cuisine (refusé par le conseil général). « Deux mois que nous multiplions les rendez-vous, les réunions et nous ne sommes pas entendus; pour le moment nos demandes sont traitées par le mépris», déclarait le responsable SNES FSU, « aussi avons-nous décidé de durcir le mouvement en appelant à un blocage total du collège Raoul-Dufy. » Parents d'élèves et enseignants espèrent ainsi faire entendre leurs revendications.

 

Mercredi 13 mars:

 à 17h30, devant la Sous-Préfecture:

 

Le « Camion-Citerne pour les Sahraouis « 

 le 20 février dernier, nous avons rapporté le déroulement du procès des 24 Sahraouis à Rabat et le verdict très lourd dénoncé par de nombreuses ONG et Associations de défense des Droits de l'Homme internationales. (1)

 Nous vous avons adressé un compte-rendu de cette journée. Nous y avons joint une pétition en vous invitant à la faire signer auprès de vos adhérents et amis.

nous participerons à la manifestation à laquelle nous sommes associés

  • pour l'arrêt du pillage des ressources naturelles du Sahara Occidental par le Maroc

  • pour la libération de tous les prisonniers sahraouis et le respecte des Droits de l'Homme

  • pour l'élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance du respect des Droits de l'Homme

  • pour le soutien au référendum d'autodétermination prévu par les accords de 1991 signés sous l'égide de l'ONU

 Nous vous invitons à vous joindre à ce rassemblement et à apporter les signatures que vous avez recueillies. Nous les remettrons à cette occasion au Sous-Préfet pour qu'il les transmette au Président de la République avant son voyage au Maroc le mois prochain.

 

(1) Voir "Actualité", 20/02/2013

 

 

 

Mardi 5 Mars 2013:

> lire ...

 

 

 

 

 

 

(photos Christian Cariat)

 

 

> d'autres photos ....

 

 

Mercredi 20 Février 2013:

 

à 16h à la sous-préfecture et à 17h30 à Franklin, pour la conférence de presse, l'association Un camion citerne pour les Sahraouis se mobilise contre des condamnations de prison au Maroc.      

      > lire ...

                                                                                                                    > et aussi ...

 

Jeudi 14  Février 2013 :

 

Des salariés de chez Lafarge, Renault-Sandouville et du Grand port maritime du Havre ont joué les trouble-fête lors du conseil de développement du port.

Les membres du conseil de développement du Grand port maritime du Havre (GPMH) ont été les premiers surpris. En milieu de matinée, alors qu'ils s'étaient réunis au dernier étage du siège administratif du GPMH, une soixantaine de manifestants, toutes banderoles dehors, ont fait bruyamment irruption dans la salle du conseil. Au pied de l'immeuble bleu, à l'extérieur, d'autres manifestants encore plus nombreux se sont rassemblés.

>  lire  ....

 

Mercredi 13  Février 2013 :

 

APLEMONT. Toujours aussi mobilisés contre un projet immobilier, des habitants de la Cté des Fleurs ont constitué une association. La première réunion a été un succès! les locataires directement concernés ont été rejoints par des propriétaires qui veulent préserver leur environnement.

 

>  lire aussi ....

 

 

(Photo Havre Libre)

 

Mardi 12  Février 2013 :

  

L'avenir de l'automobile en jeu ce mardi 12 février avec d'ultimes négociations et des manifestations                         > lire ....

 

 

Jeudi 31 Janvier 2013:

Journée de grève et de manifestations de la fonction publique:     > lire ....

au Havre, rendez-vous à 10 h 30 à Franklin

Manifestation 10H30  vers la Sous-Préfecture

AG Education Nationale 14H

AG Fonction Publique 16H       > lire ....           

                          

> d'autres photos   .......                           

 

Mercredi 30 Janvier ... 

11h30, Hall de l'Hôtel de Ville, pour l'hébergement d'urgence!                                     > lire .....  

 

Vendredi 18 Janvier 2013 :

Les vœux des élus communistes et républicains de la région havraise,

et du Parti Communiste Français.  

> lire l'intervention de Jean-Paul LECOQ .......               

> lire l'intervention de Nathalie NAIL .......                

> d'autres photos   .......       

Mercredi 16 Janvier 2013 :

RENAULT:  7500 destructions de postes en France, au nom de la compétitivité .........

Avant même que ne soit sèche l'encre des signatures au bas de l'accord entre le Medef et trois syndicats (1), la direction  se sent autorisée à en commencer l'application:

les salariés français de Renault viennent déjà de supporter de rudes sacrifices, au nom de la "compétitivité", sous la menace d'un chantage à l'emploi. Avec notamment une augmentation du temps de travail qui combine allongement du temps de travail journalier, baisse des pauses et suppression de jours de RTT, et une baisse de la majoration des heures supplémentaires. Sans contrepartie...(2).

(1) dont deux vont sans doute perdre en 2013 leur représentativité au niveau national ....

(2) Carlos Ghosn, s'est lui augmenté de 38% l'an passé et a touché 13,3 millions d’euros.

Voir "Cueilli dans la presse, le 16/01/2013  ....

DÉCLARATION DE CÉLINE BRULIN

SECRÉTAIRE DÉPARTEMENTALE DU PCF DE SEINE-MARITIME

7.500 suppressions d'emplois chez Renault
L'État doit intervenir pour stopper l'hémorragie industrielle !


La direction de Renault a annoncé la suppression de 7.500 emplois d’ici fin 2016, soit 17% des effectifs en France. A cette saignée, et comme condition au maintien des sites, elle ajoute l’exigence d’un accord par au moins 30% des syndicats représentatifs, pour faire passer le temps de travail de 1.500 heures annuelles à 1.603, ainsi qu’un élargissement de la mobilité. .........                                                                                  
   > lire..... 

 

 

Samedi 29 Décembre 2012 :

Anita Menendez prend officiellement sa retraite ......                              

Anita, le cri du peuple havrais en lutte .....

Anita Menendez prend officiellement sa retraite de la CGT le 1er janvier.

 Mercredi 5 décembre : le conflit Ceacom vient tout juste de se terminer. Sept jours de grève, plusieurs piquets très matinaux… Et, au final, une victoire revendiquée par l'union locale CGT du Havre, qui aura arraché des négociations et une prime de fin d'année pour les salariés de l'entreprise.
« C'était un beau mouvement, avec des jeunes qui n'ont pas forcément connaissance des luttes syndicales », assure Anita, connue de tous et depuis longtemps pour sa voix guidant les manifestations havraises...... 

   > lire.....         

 

Jeudi 20 Décembre 2012 :
 

Les élus communistes de la Région Havraise, Jean-Paul Lecoq, Vice-Président de la Codah , Maire de Gonfreville l’Orcher, François Guégan, Vice-Président de la Codah, Maire d’Harfleur, Nathalie Nail, Conseillère Générale, Conseillère Municipale du Havre, Nadine Lahoussaine, Conseillère Municipale, Présidente du Groupe Communiste, Républicain et Citoyen, Aurélien Lecacheur, Adjoint au maire de Montivilliers,

ont tenu une conférence de presse, au siège de la section :


 

«  ..Avec la mise en place du tramway et du nouveau réseau de bus de l’agglomération havraise, la question des transports publics de qualité et accessibles à tous, est d’autant plus l’actualité.

Les déplacements sont ancrés dans la vie quotidienne. C’est une des préoccupations majeures des ménages, après le logement et un poste budgétaire important. Le déplacement qui compte le plus est le trajet domicile travail.

En cette période d’austérité, le portrait social 2012 que vient de publier l’INSEE confirme la montée des inégalités entre les plus riches et le reste de la population : 10% des foyers français ont un niveau de vie 17 fois supérieur à celui des 10% les plus modestes ! Au Havre, 1 foyer sur 5 vit avec des ressources inférieures au seuil de pauvreté !

Dans ce contexte, développer, voire regagner l’accès de tous à des services publics de qualité est un des engagements majeurs des communistes et des élus communistes et républicains.  »

  > voir.....                  

 

      

La suite de l'intervention de Nadine Lahoussaine  ....               > voir.....   

et la fin ...............                                                                         > voir.....

 

 

 

(D'autres moments forts de cette conférence de presse dans les jours qui viennent ..)        

 

Vendredi 14 Décembre 2012 :

Les experts pour un coup de massue sur le Smic:

Le rapport remis au gouvernement invite, entre autres, à réfléchir sur un salaire minimum réservé au jeunes.

> lire.....                  

Mercredi 12 Décembre 2012 :

Petroplus à l' arrêt   .........                                                     > lire.....

Plutôt que de perdre de l'argent dans la poursuite du contrat de raffinage avec Shell, la direction a décidé de la mise à l'arrêt de la raffinerie.

 

Dimanche 9 Décembre 2012 :

Elles ont horreur du vide:

Tandis que se poursuit le débat sur d'éventuelles réquisitions, des associations manifestent contre l'existence de logements vacants. Etat des lieux ...........                                                               > lire.....

 

Samedi 8 Décembre 2012 :

Rassembler pour gagner :

Gratuité du stationnement à l'hôpital Monod, réouverture complète du bureau de poste de Montmorency, remise en cause du projet contestable sur la « Cité des fleurs » à Aplemont, lutte victorieuse des salariés de Ceacom-,.„ Quels points communs à ces événements positifs récents sur notre ville ?

Tout d'abord, le refus de l'injustice, de devoir toujours payer, d'accepter la réduction sans fin des services publics ou la remise en cause du cadre de vie, ou de toujours baisser la tête au travail. Refus aussi de la fatalité : ces situations n'ont rien de fatal, elles sont les résultats de décisions et de logiques injustes qu'il est donc légitime de contester.

Et toujours, le souci de rassembler, dans l'action commune, citoyenne. Il va donc de soi que les communistes et leurs élus soutiennent ces combats pour la justice et la dignité.

Certes, la victoire n'est jamais écrite d'avance. Mais accepter l'idée de fatalité de la crise, c'est accepter l'austérité et les injustices pour nos concitoyens et préserver les intérêts d'une minorité de nantis. Alors, ces succès, dans leur diversité, encouragent ceux qui ne se résignent pas, à rassembler pour gagner.

Daniel PAUL, Conseiller Municipal, Député honoraire

 

Petroplus prolongée jusqu'au 16 janvier

 

Le tribunal de commerce de Rouen a autorisé hier la prolongation d'un mois de la poursuite de l'activité de la raffinerie de Petit-Couronne.              

                                                                                    > lire..... 

 

 

 

Jeudi 6 Décembre 2012 :

 

Le Volcan du Havre orphelin ........    

                        > lire .... 

                  > et  aussi....

 

 

 

 

 

Mercredi 5 Décembre 2012 :

 Petroplus, toujours l'attente ..... 

 DÉCLARATION DE LA FÉDÉRATION DE SEINE-MARITIME

 DU PARTI COMMUNISTE FRANCAIS

 

L’AVENIR DE PETROPLUS MERITE DES ACTES FORTS

 Après l’audience au Tribunal de commerce de Rouen d’aujourd’hui, deux urgences s’imposent.

La première est que l’État intervienne dès à présent auprès de Shell pour que le contrat de processing qui permet à la raffinerie de Petit-Couronne de fonctionner soit prolongé. Les contrats d’exploitation en Guyane représentent un moyen de pression en ce sens.

La seconde est que la puissance publique reprenne la main.

Le volontarisme affiché doit se traduire en actes politiques forts pour préserver cette activité industrielle stratégique. La cession doit être facilitée pour garantir un avenir au raffinage dans notre département.

Si aucun repreneur n’était en mesure d’assurer un avenir pérenne au site, l’alternative de la nationalisation s’avèrerait incontournable pour le gouvernement.

Les débats sur Florange démontrent que cette exigence grandie à gauche et au-delà.

Les communistes réaffirment leur soutien aux salariés et aux futures initiatives.

 

Ceacom:  un accord à l'arraché  .....                            

VICTOIRE des salariés de  CEACOM au HAVRE !

FELICITATIONS

pour ce combat exemplaire et solidaire !

Après plus d'une semaine de grève aux côtés de la CGT, avec une détermination sans faille, ils et elles se sont battus pour de meilleures conditions de travail pour tous ! Ils reprendront demain matin la tête haute, avec la certitude d'une nouvelle situation dans le rapport de force à l'entreprise.... Dorénavant la direction devra prendre en compte la détermination des salariés.
Une fois de plus la preuve que Le Havre est une terre de luttes et que la lutte paie !

 

La section.   

Mardi 4 Décembre 2012 :

 

Ceacom:  la lutte continue .....      

 

Assassinat : L'ivoirien Firmin Mahé, assassiné en 2005 par des militaires de la force Licorne, était-il un coupeur de route ?     Nous avions à l'époque  mis en avant quelques doutes.....            > lire.....

 

Lundi 3 Décembre:

Projection d'un film sur la question sahraouie, suivie d'un débat  à 18h00 à la maison des syndicats (Franklin), cours de la République au Havre

 

 

Samedi 1er , Dimanche 2 Décembre:

Marché de Noël à Harfleur;

L' association " Un Camion-Citerne pour les Sahraouis » vous attend à son stand...

 

Samedi 1er Décembre 2012 :

Cette année, pour Noël, la place de l'Hôtel de Ville manquera de charme .....

Grosse émotion ces derniers jours place de l'Hôtel-de-Ville. Un charme trentenaire a dû être abattu, pour permettre l'installation d'une grande roue de 45 mètres de hauteur, qui tournera, à l'occasion des fêtes de fin d'année, du 1er décembre au 6 janvier inclus..... Cet arbre magnifique avait été préservé, à grands soins, pendant les deux années de réhabilitation du centre-ville, accompagnant l'arrivée du tramway.... Mais il lui fallait sans doute faire place à la roue, nouveau mode de séduction de notre maire...

Vendredi 30 Novembre 2012 :

Négociations chez Ceacom.                                                           > en savoir plus.....

 

 

Mardi 27 Novembre 2012 :

Ceacom: poursuite de la grève.

Nathalie Nail écrit à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi, pour mettre en lumière la situation de l'entreprise qui emploie aujourd'hui près de 650 téléconseillers sur le site de la rue Chanzy

                                                                                                                              > lire .....         

 

Lundi  26 Novembre 2012 :

 Ceacom: Plus que jamais mobilisés.                               

Des salariés du centre d'appels Ceacom ont observé une journée de grève hier. Le malaise perdure. (voir "Cueilli dans la Presse, 27/11/12)

 

 

 Samedi 24, Dimanche 25 Novembre:

 

 

                                                      > en savoir plus.....

 

 

haut de page                                                                                        c'était hier