> Actualité  —> Elles ont horreur du vide.....

 

Dimanche 9 Décembre 2012 :

C' est un chiffre noir. Difficile à cerner. A Rouen, 10 % des logements qui pourraient être loués, seraient maintenus vides par des propriétaires désireux de spéculer sur une éventuelle hausse des loyers, d'entreprendre des travaux ou de mettre leur bien en vente, affirme Jean-Paul Ribet, du collectif Droit au Logement (DAL). Au Havre, il y en aurait « des milliers », selon Roselyne Habille, porte-parole du collectif pour l'hébergement d'urgence qui a manifesté dimanche dans le quartier Notre-Dame pour dénoncer l'existence d'immeubles vides susceptibles d'accueillir des personnes mal logées ou sans abri. A Evreux, à Dieppe, la proportion serait de l'ordre de 5 à 6 %.

Ces valeurs sont voisines de la moyenne nationale, hors Paris et quelques grandes agglomérations où les propriétaires - rarement des particuliers, plus souvent des compagnies d'assurance, des banques et autres fonds d'investissement étrangers - doivent s'acquitter d'une taxe sur les logements vacants. Celle-ci, cale niée à partir de la valeur locative avec un taux variant de 12,5 "<» à 20 » en fonction de la durée de vacance du logement, auquel s'ajoute 9 % de frais de gestion, est exigible au plus tard lundi prochain, le 17 décembre. Alors même que le débat sur la réquisition, initié notamment par Cécile Duflot, mobilise les partisans d'un projet de loi de « mobilisation pour le logement social ». « il n'existe pas à ma connaissance d'étude sérieuse confirmant que de plus en plus de propriétaires préféreraient laisser leur logement vide, plutôt que de les louer », tempère Jean-Pierre Perrier, directeur général de l'Adil (Association départementale d'information sur le logement) pour la Seine-Maritime. « Mais pour ma part, hormis le cas des immeubles entrant dans le cadre d'une succession avec de multiples ayants-droit qui entraîne souvent une absence de majorité pour décider soit de relouer, de faire des travaux, de vendre, il me semble que le nombre de propriétaires qui choisissent délibérément de dilapider leur capital en le laissant sans affectation doit être infime », ajoute-t-il.

« Parmi les dossiers que nous sommes amenés à traiter pour la défense de nos adhérents, peu concernent les impayés de loyer. Le plus souvent, il s'agit de régler des désaccords en matière de cautions et de dépôts de garantie », enchaîne Bernard Paul, président de la chambre syndicale des propriétaires et copropriétaires de l'Eure, qui organise chaque mois une commission de conciliation, avec en moyenne quatre ou cinq affaires sur la table. « Mais il est vrai que certains propriétaires désireux de vendre, préfèrent le présenter vide plutôt que de subir une moins-value s'ils le vendent occupé. »

Le besoin d'argent généré par la crise aurait-elle amplifié ce phénomène ? C'est possible. En outre, compte tenu du net ralentissement du marché de l'immobilier, ces biens restent inoccupés plus longtemps. Venant ainsi grossir de manière mécanique, la liste des biens sans emploi.

FRANCK BOITELLE     

Repères:

Remises à jour en permanence, les données livrées par le site internet LaCotelmmo.com, permettent de se faire une idée du pourcentage de vacance de logements en Haute-Normandie, sachant qu'y sont comptabilisés les biens proposés à la location comme à la vente. Dans la région, sur un total de 842 550 logements, on en recense 44 762 (5,3 %) dont 30 965 sur 580 811 en Seine-Maritime (5,33 %), et 13 797 sur 261 739 dans l'Eure (5,27 %).

(source Havre Libre)

             

 

 

 

 

 

 

   haut de page