> Accueil    — >   Presse (archives)

 > Agenda  > Archives  > C'était hier  > Culture  > Humeur   > Le Chiffon Rouge  > Liens   > Nos élus  

 

Mercredi 16 Décembre 2009:

 

Le tram suscite l'inquiétude

Mont-Gaillard. Le tramway était au cœur des échanges au conseil de quartier. On craint divers inconvénients.

 >__Lire

 

__________________________________________________________________________________

 

Mardi 15 Décembre 2009:

Le Havre: budget adopté sous tension            >__Lire

__________________________________________________________________________________

 

Mercredi 9 Décembre 2009:

 

La paie, Christine la garde

Christine Lagarde a bien du mérite : elle s'est vu désignée meilleure ministres des Finances de l'Europe de l'année par le très influent Financial Tmes, quand bien même, de son propre aveu, l'économie française « continue à détruire des emplois ».

Mais la reprise est affaire de volonté ; chacun peut suivre l'exemple de la préposée à la santé financière de la France. Au gouvernement, la ministre prône « un assainissement de nos finances ». À la maison, Christine Lagarde sait arrondir ses bourses personnelles, via ses activités de conseillère d'arrondissement du XIIe et de conseillère de Paris.

>__Lire


Travail

Le plan contre le stress angoisse les DRH du CAC 40

Le 1er décembre, vers 20 heures, une trentaine d'invités arrive dans les salons feutrés de l'Automobile club de France, place de la Concorde, à Paris. Un diner très sélect qui réunit les directeurs des ressources humaines (DRH) des principales entreprises du CAC 40 autour d'Hervé Lanouzière, directeur du Travail de Xavier Darcos. La rencontre est organisée par le Cercle des DRH, groupe travaillant « à infléchir l'action du législateur ». Un lobby, donc, qui sait d'autant mieux se faire entendre qu'il compte parmi ses membres les plus grandes entreprises françaises.>__Lire



 

Vendredi 4 Décembre 2009:

zonage

Qu'est-ce que ce plan de prévention ?

Afin d'éviter un nouveau drame comme l'explosion de l'usine AZF de Toulouse, l'Etat a décidé de renforcer la protection des populations.

Cela passe par un investissement des industriels afin de limiter les risques, mais aussi par une réorganisation du foncier autour des Zones Seveso.

Dans la région havraise, plusieurs communes sont concernées par le PPRT (plan de prévention des risques technologiques). Il s'agit d'Oudalle de Sandouville, Rogerville, Gonfreville et le Havre. Au total, seize industries classées Seveso 2 sont ciblées.

Ce plan prévoit différentes zones d'aléas autour des usines. Les habitants du premier cercle, lorsqu'ils y en a, seront expropriés. Dans la seconde zone, les propriétaires peuvent demander le rachat de leur bien par la mairie via la procédure de délaissement. Dans le troisième cercle, les habitants seront obligés d'effectuer des travaux de mise en sécurité des personnes vivant dans la maison.

Enfin, les riverains de la dernière zone auront des recommandations de travaux, sans obligation. Pour le moment, aucune carte définitive n'est consultable par la population pour connaître leur zone d'habitation.

Le projet de PPRT devra être soumis aux habitants via une enquête publique. Les documents seront ainsi modifiés en foction des propositions faite. Le PPRT sera ensuite prescrit par arrêté préfectoral.

M-A. M.

>_Pollués-payeurs..

 


 

Vendredi 4 Décembre 2009:

La gauche unie contre la taxation des accidentés.

À l'invitation de la fondation Copernic, tous les partis progressistes et des composantes sociales et associatives ont scellé leur unité, mardi, pour faire échouer le projet de l'UMP.

>__Lire

Stress au travail : les enseignants à bonne école

 Maladies professionnelle, dépressions... Une étude du SE-Unsa pointe la souffrance des professeurs du premier et du second degré. 41 % d'entre eux seraient concernés par des problèmes de santé.

>__Lire


Chez Peugeot, on travaille plus avec moins de personnel

   Sur le site de Sochaux, dans le Doubs, PSA augmente les cadences mais oublie les embauches. Les salariés sont au bout du rouleau et réclament des postes en CDI.

>__Lire


Aircelle : le trou d'air en 2010

Social. Inquiétude des salariées d'Aircelle : l'usine pourrait être touchée par

dix-huit jours de chômage l'an prochain.

>__Lire

 

 


 <  page suivante                            haut de page                   page précédente >