Accueil —> Archives —> 2007 (2) |
} Agenda } Actualité } C'était hier } Culture } Idées } Le Chiffon Rouge } Liens } Nos élus } Réseau Ecole |
Jeudi 22 Novembre: 42 assemblées générales de cheminots sur 45 ont voté jeudi matin la suspension du mouvement de grève entamé il y a plus d'une semaine à la SNCF contre la réforme des régimes spéciaux de retraite _____________________________________________________________________________ Mardi 20 Novembre: Grève à l'appel des huit organisations syndicales des fonctionnaires, rejoint par les salariés des transports, et de nombreux autres secteurs.
_____________________________________________________________________________ Lundi 19 Novembre: Collectif de Défense du Groupe Hospitalier du Havre Premiers signataires : UL CGT, UL CFDT, CFDT Santé, Solidaires, SUD Santé, FSU, SNUIPP, ATTAC Le Havre, Ligue des Droits de l'Homme, Femmes Solidaires, LCR, MRC, PCF, PRG, PS, Les Verts ... 550 emplois menacés au Groupe Hospitalier du Havre ...... Ce mauvais coup contre l'hôpital public conduira à une nouvelle réduction des soins proposés à la population. C'est inacceptable! } lire ....
_____________________________________________________________________________ Mercredi 14 Novembre: Retraites / grèves : La forte mobilisation des salariés contraint le gouvernement à engager une réelle négociation. Les premiers bilans montrent que les mots d’ordres de grève à la SNCF, EDF et RATP sont très massivement suivis. Malgré l’intense campagne gouvernementale de dénigrement et de stigmatisation des personnels devenus soudainement privilégiés, car disposant d’un régime de retraite qui prend en compte la pénibilité de leur travail, le mouvement est extrêmement large, massif et unitaire. _____________________________________________________________________________ Mardi 13 Novembre: Le Havre, le 13 novembre 2007. COMMUNIQUE de Daniel PAUL, député de Seine Maritime, sur la situation de MILLENIUM La fermeture de Millénium est un nouveau mauvais coup pour l’emploi sur la région havraise, avec la menace directe sur plus de 300 emplois industriels, auxquels il faut ajouter les centaines de salariés concernés par les activités de sous-traitance. C’est le résultat du non respect des engagements pris, d’investissements non réalisés pour la modernisation de l’outil de travail, les résultats financiers, dans le système actuel, ayant priorité sur l’activité et l’emploi. Les salariés de Millénium et des sous-traitants concernés vont avoir besoin de la solidarité de tous dans la bataille qui s’annonce pour le respect de leurs droits, face à un patronat dont l’objectif est de liquider et démanteler l’entreprise.
Dans cette situation, mon soutien leur est acquis, comme
celui des élus communistes. _____________________________________________________________________________ Lundi 12 Novembre: Service minimum pour le pouvoir d’achat Service minimum pour les plus riches !
EUROPE, le droit de savoir, le droit de décider _____________________________________________________________________________ Vendredi 9 Novembre: La section Havraise du PCF s'exprime: "Augmenter le pouvoir d’achat, c’est urgent, et c’est possible". "TRAITE EUROPEEN : il faut un référendum" __________________________________________________________________________ Jeudi 18 octobre: La totalité des fédérations de cheminots appellent à la grève pour dénoncer les modalités de réforme des régimes spéciaux. Le mouvement porte aussi sur la défense du fret et de l'emploi au sein de l'entreprise publique. Les syndicats de l'énergie (EDF, GDF, etc.), la CGT, Solidaires et la FSU chez les fonctionnaires, ainsi que la CGT à La Poste et dans les télécommunications, ont également appelé à participer à cette journée de grève. Le Havre: une petite tranche de la manif.
Mercredi 17 octobre: Pour les salariés, les gens modestes,des sacrifices sur tout, à l’inverse, pour les grands patrons et les riches les cadeaux se multiplent ... Mardi 16 octobre: La caisse noire du Medef s'élèverait à plusieurs millions d'Euros... L'offensive médiatique se concentre sur la question des destinataires de cette manne: LES syndicats ? ne serait-il pas plus judicieux de dire "DES syndicats, peut-être" et aussi "un trésor de guerre, ça sert à quoi? " .. "à fluidifier les rapports sociaux", ou à aider les patrons voyoux à briser les grèves ? Mais la vraie question n'est-t-elle pas: d'où viennent ces millions d'Euros? de la caisse des entreprises, sans aucun doute! Apparaissent-ils dans leur comptabilité ? On peut en douter. La conclusion est alors cruelle pour le Medef: ABUS DE BIENS SOCIAUX... Et dire que Zorro, pardon Sarko, n'est pas encore parvenu à dépénaliser les délits financiers... Lundi 15 octobre: Non, le projet de loi sur la maîtrise de l’immigration n’est pas acceptable c’est même une insulte à la France ! Samedi 13 octobre: La mobilisation du 29 septembre va s’amplifier, et le gouvernement doit entendre l’opinion publique, y compris quand elle ne lui est pas favorable : 70% des français refusent les franchises. La manifestation du 13 octobre à l’appel de l’ANDEVA et de la FNATH, soutenue par de nombreuses organisations, sera une nouvelle étape pour faire entendre la voie de nos concitoyens. Le Parti communiste français exige le retrait des franchises médicales, et la mise à contribution des stock options, au même niveau que le travail. Droit à la santé, refus de la franchise, reconnaissance des pénibilités dans le privé et le public :
Vendredi 12 octobre: Une politique du logement ? pour qui ?
La question du logement est une vraie question de société...... } lire.... (Conférence de Presse de Nathalie NAIL et Maryvonne RIOUAL sur la situation du logement en particulier au Havre) Samedi 29 Septembre: Franchise: un bien beau mot pour une bien vilaine action, quand il est suivi de "médicale" ! Et comme un mauvais coup ne vient jamais seul, après le stationnement payant ( } la lutte continue ), la direction du Centre Hospitalier du Havre annonce 550 suppressions d'emploi ! Les actionnaires des nouvelles super-cliniques havraises se frottent les mains... Pour la SECU, pour notre santé, le rassemblement, Espace Coty , s'est prolongé par une manifestation jusqu'à la Sous-Préfecture:
Jeudi 27 Septembre : Le directeur du Groupe Hospitalier du Havre s'explique .... : "Question: Les syndicats estiment que l'offre de soin va se dégrader avec toutes ces suppressions de postes. Que répondez-vous ? Réponse: C'est tout le contraire qui se produira. Tout est question d'organisation. Il faut changer les habitudes et aller vers une capacité différente de penser. C'est un problème culturel et ce n'est pas facile. Je le conçois. Mais le service public qu'est l'hôpital a pour vocation de soigner tout le monde et pour que cette mission soit remplie, elle doit être financée.[... ] " "Question: Selon vous, votre plan de réorganisation doit tendre vers une meilleure offre ? Réponse: Tout a fait. A l'exemple du pôle mère-enfant, je souhaite redynamiser (1) le Groupe hospitalier du Havre. Je souhaite que le site havrais soit le principal centre de soin de l'estuaire au sens le plus large du terme, [...]. Nous devons donc être très attractifs (2) pour des populations un peu plus lointaines (3) ." (Source : Havre Libre, 26/09/2007)
Monsieur Philippe PARIS a touché 10 000 Euros de prime pour prendre la direction du GHH, au prétexte du climat social tendu dans l'établissement. Les personnels , qui vivent depuis des années ce climat tendu, sont priés d'essayer de comprendre, et d'admettre qu'avec 550 postes en moins ils feront un meilleur travail ! "C'est un problème culturel" ..... Est-il interdit de penser que les 10 000 Euros sont le salaire, non de la peur (Monsieur PARIS ne craint pas le chômage), mais de la honte ? il y a des consciences plus difficiles à acheter... Notes: 1. ou dynamiter ? 2. et si "nous" souhaitions, plus sainement, apporter à la population les moyens de se soigner correctement ? 3. en faisant payer 1 Euro une heure de stationnement ? Nous avons, au cours du porte à porte dans le cadre des élections législatives, recueilli, entre autres, le témoignage d'une habitante du Mont-Gaillard qui a choisi de se faire opérer à la nouvelle clinique des Ormeaux: devant rester hospitalisée une quinzaine de jours, elle ne voulait pas imposer le stationnement payant aux personnes qui feraient l'effort de venir la voir... Les 20000 signataires de la pétition contre le stationnement payant à Jacques Monod sont sans doute sur la même longueur d'onde.
Mercredi 26 Septembre : La direction du Groupe Hospitalier du Havre annonce 550 suppressions de postes en 5 ans...
Mardi 25 Septembre : GAZ: trop, ... c'est trop ! Pas vraiment digéré, le projet de terminal gazier à Antifer .... Intérêt général contre intérêts particuliers, risques pour les uns et profits à court terme pour les autres.... La première réunion de la Commission Particulière du Débat Public, Mardi dernier, a mis en évidence le manque d'enthousiasme des populations concernées Et si les élus de droite se déclarent favorables, comme Charles Revet et Agathe CAHIERE, représentant sans enthousiasme A. Ruffenacht, les opposants au projet se sentent confortés dans leur position par la majorité du Conseil Régional, du Conseil Régional, en particulier par les élus présent, Estelle Grelier, Véronique Bérégovoy et Daniel Paul } lire
Mercredi 19 Septembre : Test ADN et regroupement familiaux ( à suivre..) Les régimes spéciaux de retraite en question (à suivre)
Mardi 18 Septembre : Les organisations de gauche et écologique se sont retrouvées pour décider des actions communes à opposer à la politique de la droite de N. Sarkozy. Le Président de la république vient aujourd’hui de confirmer son intention de procéder à marche forcée à la mise en place de ce qu’il nomme, « un nouveau contrat social, profondément renouvelé ». Derrière cette formule, tout est remis en cause, contrat de travail, sécurité sociale, système de retraite par répartition, solidarités. Les salarié-es, la population de notre pays subissent une atteinte importante à leur pouvoir d’achat et se trouvent confrontés à la plus vaste offensive anti-sociale de ces cinquante dernières années, alors que les patrons, les actionnaires et les financiers se sont vu octroyer des avantages fiscaux, des réductions de prélèvements, des droits et pouvoirs nouveaux. L’ensemble de ces mesures, comme le texte sur l’immigration présenté ce jour à l’Assemblée nationale, est d’une extrême gravité et appelle toutes les forces de gauche à contribuer aux mobilisations nécessaires. Un signal clair sera donné dès le 29 septembre contre les franchises médicales en participant avec plus de quarante organisations sociales, syndicales et professionnelles à une journée de refus et de constructions de solutions alternatives permettant d’assurer la pérennité de notre système solidaire de protection sociale. Parti communiste français, Parti socialiste, Les Verts, Ligue communiste révolutionnaire, Mars-Gauche Républicaine, Mouvement Républicain et citoyen, CCAG, les alternatifs, Peuples et régions solidaires. Paris, le 18 septembre 2007 . Lundi 3 Septembre 2007 : Fusion Suez-GDF: 6 Avril 2004 : " Il n'y aura pas de privatisation d' EDF et de Gaz de France, c'est simple, c'est clair, c'est net ! " Sarko, l'homme qui tient ses promessesNon au bradage ! Alors que l’énergie est au cœur des enjeux du 21ème siècle, le gouvernement français fait le choix de livrer GDF aux appétits des actionnaires privés. Dans le même temps, il ouvre la voie à d’autres opérations touchant, par exemple, la filière nucléaire et particulièrement AREVA… lire la suite ......
|