Accueil —> Archives —> 2007 (2) —> Parking payant |
L'interview du nouveau directeur de l'hôpital Monod, rapporté dans votre édition du 1 er Septembre, porte à l'optimisme quant au proche avenir de notre établissement public de santé. Il est certes important d'envisager un redressement salutaire malgré le lourd handicap lié essentiellement au mode de financement des actes médicaux. Le secteur privé, avec le choix de ses activités rémunératrices, voire les dépassements autorisés d'honoraires, tire effectivement plus facilement son épingle du jeu dans une concurrence faussée et déloyale.
Que deviennent les usagers dans ce monopoly de la santé ? Outre l'évolution du forfait hospitalier, la part non remboursée des consultations, les franchises pour les traitements de longue durée …etc… les usagers de l'hôpital public du Havre ont été de surcroît mis à contribution pour stationner leur véhicule lors de leur consultation, hospitalisation ou visite. Le scandale, largement dénoncé, fait long feu. Après la trêve électorale et estivale, je gage que les activités du collectif pour la gratuité du parking Monod ne reprennent de plus belle.
Tant mieux donc si Mr Paris inscrit parmi les améliorations à apporter l'accès routier, les transports en commun et le stationnement. L'obstacle du stationnement s'est révélé difficile à franchir. Sur ce point particulier, les administrateurs ont subi la pression de leur président Antoine Rufenacht qui n'est autre que le maire du Havre. Peut être aussi que ce point, si particulier sera inscrit parmi les nombreux autres objectifs et enjeux des consultations électorales de 2008 ?… La question peut effectivement se poser ainsi pour les électrices et électeurs havrais.
Gérard EUDE Membre du collectif pour la gratuité du parking Monod
|