> Accueil    —>      Archives  —>    2011(1)

 > Agenda  > Archives  > C'était hier  > Cueilli dans la Presse  > Culture  > Humeur   > Le Chiffon Rouge  > Liens   > Nos élus   

 ____________________________________________________________________________

Samedi 25 Juin:

Rassemblement « de La Barre » samedi 25 juin à 15 heures

Rue « Chevalier de La Barre »

(petite rue sans adresse qui mène au fast food près de la gare SNCF).

Groupe havrais de la Libre Pensée, 24, rue Ernest Renan, 76600 Le havre,

 

> en savoir plus ...

 

 

Mardi 21 Juin:   

à la fête de la musique, les communistes s’invitent :

contre la vie chère, se rassembler, c’est aussi en musique!

> Lire  .....

FRONT DE GAUCHE:    

Les 16, 17 et 18 juin, les communistes ont fait le choix, à 59,12 %, du coprésident du Parti de Gauche (PG) pour représenter le Front de gauche à la présidentielle de 2012, dans le cadre d’un accord global incluant les législatives et un programme pour la mandature. André Chassaigne a recueilli 36,82 % des voix.

 

En accordant 48,21% de leurs suffrages à J-L Mélanchon et 49,56% à A. Chassaigne, les militants de Seine-Maritime ont sans doute, entre autres motivations, voulu marquer leur défiance envers la personnalisation à outrance du scrutin présidentiel, mais approuvent à 97,8% l'engagement du PCF dans les campagnes des présidentielle et législatives  au sein du Front de Gauche; comme conclut André Chassaigne:

"L’enjeu, c’est de conduire une campagne collective"  

 

Lundi 20 Juin (journée mondiale des réfugiés) :

> La FASTI organise une campagne nationale de lutte contre l'enfermement des étrangers en Europe et au delà.

Dans ce cadre, conférence-débat  de l'AHSETI
 à la Maison des Syndicats - Franklin
> En savoir plus .....

Vendredi 17 Juin:

LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET SES TRAFIQUANTS D’AMIANTE VEULENT DE NOUVEAU EMPÊCHER L’INSCRIPTION DE L’AMIANTE SUR LA LISTE DES PRODUITS DANGEREUX!

Communiqué de l'ANDEVA et du Comité Anti-Amiante de Jussieu.                            > en savoir plus .....

 

Jeudi 16 Juin:

 

Ce matin avait lieu, au cercle Franklin, une conférence de presse animée par notre ami

Jean-Paul Lecoq, Député, Maire de Gonfreville l’Orcher, qui, samedi prochain, embarquera

sur le Bateau Français devant rejoindre la flottille internationale pour Gaza.

Le départ du Bateau depuis Marseille sera l’occasion du déroulement, dans cette Ville,

d’une grande manifestation de soutien au peuple palestinien.

La conférence de ce matin a connu un réel succès puisque quatre journalistes ont répondu

à l’invitation du collectif. Neuf des associations constituant ce dernier étaient représentées.
En ce qui concerne le Mouvement de la Paix, Georges L’Héricel était présent pour le Comité

de Gonfreville l’Orcher et Roland Ricouard pour celui du Havre.

 

 

> lire .......

> et aussi ......

 

Lundi 13 Juin :

 

Sûreté Nucléaire:  > une question écrite de Daniel Paul

 

 

Mardi 7 Juin :

 

                                                              (photo Havre-Libre)

 

Alors que le conflit se radicalisait , la CGT a été en partie entendue par la direction du port.

Laurent Delaporte, secrétaire général de la CGT du GPMH : « La mobilisation a fini par payer. Nous avons avancé plusieurs points importants. Les réunions sur la réorganisation des activités de maintenance en pleine restructuration vont reprendre avec la prise en compte des attentes des salariés. La direction a également renoncé à remettre en cause notre mutuelle. Nous allons ouvrir des négociations sur la titularisation des CDD. Enfin, nos moyens syndicaux devraient être respectés. Nous allons maintenir notre assemblée extraordinaire ».  (voir "Cueilli dans la presse, 8/06/2011) 

 

et aussi:

         

                                       (photo Havre-Libre)                                                                (photo l' Humanité)

              les  terrassiers de Vinci ...                                       et  les cimentiers de Lafarge ....

 

Lundi 6 Juin:

Centrale EDF: 'annonce de la fermeture de deux tranches jugées trop polluantes...

La CGT, majoritaire à 65 % dans l'entreprise, dévoilera sa stratégie lors d'une conférence de presse, jeudi matin à Franklin. Mais d'ores et déjà, elle invoque un « coup de tonnerre sur l'emploi »...

Le 17 mai, pendant la tenue d'un comité d'entreprise, la direction a en effet confirmé sa volonté de supprimer les tranches 1 et 2 de la centrale thermique qui fonctionnent actuellement de manière dérogatoire. Motif : une réglementation européenne qui vise à arrêter toutes les unités non dépolluées du parc énergétique charbon avant 2015. Et au Havre, sur les trois tranches en service, deux sont concernés.

Si cette annonce n'est pas nouvelle, elle a poussé la CGT à se retirer immédiatement de cette réunion car, derrière ces arrêts d'exploitation, l'enjeu reste l'emploi. Selon la CGT, la direction aurait en effet annoncé que les effectifs passeraient de 350 actuellement à 130 en 2015.

« C'est plus de 200 emplois statutaires qui seront supprimés et plus de 400 emplois prestataires qui seraient menacés, explique Alain Poret, secrétaire général adjoint CGT et membre du CE. Au total, le bilan est très lourd puisque c'est plus de 600 emplois qui disparaîtront entre 2013 et 2015 dans une région déjà très lourdement sinistrée. »   .....     (voir "Cueilli dans la presse, 7/06/2011) 

 

Port du Havre:  La CGT dénonce une dégradation du climat social.

Les personnels des ateliers de maintenance, qui ont initié le mouvement de grève, ont été rejoints dans la matinée par ceux du Service bâtiments travaux publics et le service du département de maintenance. Selon la CGT, 400 salariés ont suivi le mouvement.

Laurent Delaporte, secrétaire général de la CGT: « Effectifs, organisations de travail, droit syndical, la direction cherche à casser les services et refuse le dialogue social » .....      (voir "Cueilli dans la presse, 7/06/2011) 

Mardi 31 Mai:
Journée d'action de la Fonction Publique:
en savoir plus:
> le tract national....
> le tract départemental....

Hôpital : le conseil perturbé.

Hier matin, une cinquantaine d'agents du Groupe hospitalier du Havre ont envahi le conseil de surveillance.

Ils ne lâcheront rien. Bien décidées à obtenir une réponse de la part du maire du Havre et du directeur de l'Agence régionale de santé, les organisations syndicales CGT, SUD et CFDT ont envahi le conseil de surveillance hier matin.

Une cinquantaine d'agents étaient présents pour redire leur opposition à la suppression de trente-trois postes en psychiatrie, décidée par la direction, ainsi que leurs inquiétudes sur la question des hospitalisations d'office carcérales.....                   (voir "Cueilli dans la presse, 1/06/2011) 

 

_____________________________________ 

Question d'actualité (non, il ne s'agit pas d'une nouvelle affaire de "troussage", mais plutôt de détroussage, au coin du bois, des travailleurs et retraitées  ...)                                        >  lire ...

 _____________________________________ 

 

Jeudi 26 Mai:

Contre G8: rendez-vous devant la plage, à 17 h 30:

Dimanche 22 Mai:

 Forums des alternatives, à l'Université du Havre.         >  le programme...       

Samedi 21 Mai:

Contre G8 au Havre   

Les peuples ou la finance ? 

Une fois de plus, les 8 dirigeants des pays les plus riches de la planète vont s'enfermer derrière une muraille de policiers et militaires pour décider de l'avenir des peuples sans les entendre.

Les 21, 22 mai est organisé sur notre ville un contre-sommet, à l'initiative d'un large collectif associatif, syndical, politique et citoyen, dont nous sommes partie prenante.

Aux côtés de manifestants altermondialistes d'Europe, voire du monde, nous pourrons crier le besoin d'un système démocratique fondé sur le respect des droits de l'homme, la satisfaction des besoins sociaux, le travail décent, la souveraineté alimentaire, le respect de l'environnement.

> lire ....

 

 

> d'autres photos...

Mercredi 18 Mai:

ANTI-G8 : Les préparatifs ont commencé sur l'ancien camping de Montgeon, rouvert pour l'occasion. Le lieu, transformé en « camp autogéré », accueillera ses premiers participants à l'anti-G8 d'ici quelques heures au plus tôt, probablement demain pour beaucoup.

Gonfreville-L'Orcher: Total prévoit d'investir :

 Gérard Roussel, directeur de l'usine Totale de Gonfreville, est venu présenter un programme d'investissements productifs ... Le projet induit une diminution des pollutions atmosphériques et du prélèvement d'eau dans la Lézarde, a souligné une collaboratrice présente. Il devrait être aussi générateur d'emplois ( trois millions d'heures de travail pour mille emplois mobilisés). Total s'engage à recruter localement pour ces chantiers. Se félicitant de ce projet, Jean-Paul Lecoq, député-maire de la commune, a insisté sur la nécessité d'y associer la population gonfrevillaise et demandé la mise en œuvre de réunions publiques.

(voir "Cueilli dans la presse", 19/05/2011)

Jeudi 12 Mai:

Malaise à Pierre-Janet:  Hier, les personnels de la filière psychiatrique étaient réunis en assemblée générale. Ils dénoncent des suppressions de postes et les transferts des détenus sans escorte.

Des salariés hors du coup :La société Sita, filiale du groupe Suez, ne reprendra que les « murs » de l'ancienne usine Citron.

(voir "Cueilli dans la presse", 13/05/2011)

Lundi 9 Mai:

Les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU,

SUD Education, CGT Education, SNFOLC ont décidé d’appeler l’ensemble des

personnels à la grève et à se rassembler devant le Rectorat au moment de la

tenue du CTPA, à 9H30.

 

> en savoir plus....

 

 

 

Dimanche 1er Mai  :

 

Les centaines de manifestant-e-s qui ont répondu à l'appel de l'intersyndicale CGT-CFDT-FSU et Solidaires se sont retrouvés à la Porte Océane, pour contester les politiques d'austérité (pour les travailleurs) que les valets de la finance prétendent imposer aux peuples.

Jeudi 28 avril :

Journée d’action à l’appel de : CFDT, CGT, FSU, UNSA, Solidaires

pour l’amélioration des conditions de travail et la reconnaissance de la pénibilité.

à 11 heures, SIEGE du MEDEF (Rue DUPLEIX),

300 personnes issues de 35 entreprises :

> en savoir plus....

 

Vendredi 22 Avril :

 

 

 

> d'autres images ....                                                                                                                              > en savoir plus....

 

 

Jeudi 21 Avril :

 

Visite de Nicolas Sarkozy au Havre...

 

Le Tour de France du Candidat Sarkozy

Sarkozy fait une étape au Havre. A qui fera-t-on croire que c’est le Président de la République qui vient et non le candidat de l’UMP aux prochaines élections présidentielles qui fait son tour de France : mardi dans les Ardennes où il lança il y a quelques années son fameux «travailler plus pour gagner plus ». Aujourd’hui au Havre pour présenter sa vision de la politique maritime pour la France, laquelle se traduit notamment par la cession à moindre coûts à des entreprises privées d’équipements payés par le contribuable.

Comme il est en campagne, le candidat Sarkozy n’est pas avare d’annonces. La dernière en date concerne une prime de 1000 euros qui à l’origine devait être versée à tous les salariés du privé mais dont, sous la pression du MEDEF, le montant et les contributions d’attribution se restreignent d’heure en heure. Une telle désinvolture est insultante au regard des problèmes de pouvoir d’achat qui augmentent chaque jour un peu plus.

Les Français ne sont pas dupes ! Sarkozy est le candidat des promesses non tenues, le candidat des riches qui s’enrichissent toujours plus, alors qu’une très large majorité de Français peine à vivre décemment.

Il est le candidat des 1500 fermetures de classe d’écoles maternelles et primaires, qui menacent l’avenir de nos enfants et de notre Nation.

Il est le candidat de la disparition des services publics sur notre territoire, créant de nombreuses inégalités entre les Français.

Il est le candidat de l’augmentation du prix de l’énergie.

Il est le candidat qui refuse d’intervenir quand les prix des carburants flambent.

Il est le candidat de la casse de l’emploi qui augmente les dividendes au bénéfice des seuls actionnaires.

Nous nous sommes du côté de ceux qui luttent, de ceux qui savent qu’une autre société, humaine et faite de partage est possible.

Nous sommes du côté de ceux qui vont laisser passer la caravane publicitaire.

                                                   PCF, Le Havre

Pour une autre politique:    >  lire ...

 ________________________________

 

 

Jeudi 14 Avril :

Des parents d'élèves de Paul-Éluard 1 et Louise-Michel se sont invités à la première permanence du maire à Bléville .....  (voir "Cueilli dans la presse" du 15 Avril)

à 20 heures 30: projection  du film GazaStophe au cinéma le Sirius

Le collectif havrais

«un bateau pour Gaza»

a accueilli un public nombreux à la projection du film


GazaStrophe

Voici la version cinéma (100 mn) du film de Samir Abdallah et Khéridine Mabrouck.

Les deux documentaristes ont été parmi les premiers à entrer dans Gaza, fin janvier 2009, après trois semaines de bombardements israéliens sur la population palestinienne. Ils en ont tiré un film référence dans lequel la mort, les mutilations, les souffrances physiques sont pourtant peu montrées. Elles sont omniprésentes cependant dans le récit des hommes et des femmes rencontrés par les deux cinéastes. Mais ce sont les mots, les regards dans lesquels se lisent l’effroi et la colère, et parfois les silences qui disent la réalité de ces vingt et un jours de bruit, de sang et de fureur. Et ce sont les images de carcasses de maisons disloquées, et d’amas de ferrailles et de béton qui donnent force et authenticité au récit, pour qui douterait des mots. L’opération « Plomb durci » a fait près de 1 500 morts, dans leur immense majorité des civils. Quant aux vivants, ils sont accablés aujourd’hui encore par un blocus sans faille. Ils expriment ici comme une sorte de familiarité avec le malheur et un sentiment d’abandon où se mêlent colère et fatalité.

 

Mercredi 13 avril :

La Poste relocalise:  Après l'avoir fermé en juin dernier, la direction régionale annonce son intention de rouvrir le bureau de Montmorency pour fin 2011-début 2012.

(voir "Cueilli dans la presse", Jeudi 14 Avril 2011)          

 

 

Lundi 11 avril : 14h - Rassemblement en soutien aux salariés de Gondrand contre les licenciements abusifs (rue Général Chanzy - quartier de l'Eure)

Les salariés de GONDRAND, 45 rue du Général Chanzy (à coté du foyer des dockers), seront en grève lundi 11 avril à partir de 14 h pendant la tenue d’un Comité d’Entreprise qui est amené à se prononcer sur des licenciements économiques de chauffeurs routiers déjà mutés de Dieppe au Havre.

Ces licenciements ne sont aucunement dictés par une baisse d’activité, ils ne sont guidés que par une recherche de profit maximum et immédiat de la part des actionnaires d’une multinationale qui continue, par exemple, d’ouvrir des bureaux en Chine.

 

Vendredi 8 Avril :

Grève et manifestation contre les suppressions de poste (voir "Cueilli dans la Presse" du 09/04/2011)

 

 

 

 

 

Lundi 4 Avril :

 

AG interpro à 17h - Franklin

 

 

Samedi 2 Avril:

 

NOTRE SANTÉ EN DANGER : TOUTES ET TOUS DANS L’ACTION !

 

>  en savoir  plus ...

 

>  lire ...

 

Mardi 22 Mars:

Les Havrais    

ont rendu hommage à leur Maire

André DUROMEA

Un militant, un résistant,

Un Maire rassembleur, bâtisseur,

animateur pour sa ville           >  lire ...   

 >  et aussi ...        

(voir la revue de presse)  

 

  Samedi 19 Mars:

 

              Journée nationale d’action dans l'Éducation. 

                                                    >  lire ...  

manifestation académique à 14H30 Pont Boieldieu  à Rouen .

                                                                                     >  en savoir  plus ...

 

Jeudi 17 Mars:

Journée départementale d'action des retraités:

Dans le 76, en intersyndicale de retraités, le 4 mars, étaient présentes : FSU, FGR, CGT,

CFDT, CFTC, Solidaires et UNRPA. Il a été décidé de se rallier à la journée d’action de la CGT du 17 mars.

>  en savoir  plus ...

 

RASSEMBLEMENTS : 

DIEPPE : 10H30 devant l’union locale CGT

LE HAVRE : 10H30 devant la sous-préfecture

ROUEN : 10 H devant le théâtre des arts

 

>  lire aussi...

 

Mardi 15 Mars:

 Un Camion Citerne pour  les Sahraouis:

Avant le départ de la délégation,

Conférence de presse, à 18 h

 

Foyer Club de Retraités
3 rue de la Bouteillerie
(derrière la poste)

 

 

Jeudi 10 Mars:

 

La CGT non FN-compatible!                  >  lire ...  

 

 

Mercredi 9 Mars:

Le Syndicat Havrais de l’Action Sociale C.G.T se joint aux appels à la grève déjà lancés par la CGT de la Ligue Havraise et par  l’intersyndicale des « Nids » et invite l’ensemble de ses adhérents à un rassemblement le MERCREDI 9 MARS, à partir de 9 heures, devant le musée MALRAUX

Le 9 MARS, SOUHAITONS LEUR LA BIENVENUE !
           RASSEMBLEMENT à 9h00 - Musée MALRAUX du Havre
DEMONTRONS LEUR QUE LA MOBILISATION DES SALARIES N’A PAS FAIBLI !
FAISONS LEUR ENTENDRE QUE SEULE UNE AMELIORATION DE LA CONVENTION EST ENVISAGEABLE ET QUE NOUS REFUSONS SON DEMANTELEMENT PUR ET SIMPLE !

 

Mardi 8 Mars :

Le Collectif unitaire havrais pour les droits des femmes , dans le cadre de la Journée du 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, a appellé à un rassemblement à partir de 17 h 30, à l'Espace-Coty, du côté de la rue Anatole-France.                           >  lire aussi ...  

Le 8 Mars au Havre.

 

 

Lundi 7 Mars:

AG inter-pro à 17h à Franklin.

>  en savoir  plus ...

 

 

 

Mercredi 16 Février 2011:

à 15H à l’hôtel de ville:

Rassemblement contre contre les suppressions de postes.

 

  Mardi 15 Février:

RASSEMBLEMENT des étudiants et professeurs DEVANT L'UNIVERSITÉ
 à 17h
> puis marche pour un
>
 RASSEMBLEMENT tous ensemble
> devant la SOUS-PRÉFECTURE
du Havre à 18h

 

 

 

Jeudi 10 Février 2011:

JOURNÉE de GRÈVE

et MANIFESTATION

La grève a connu un retentissement certain au Havre. Dans plusieurs établissements, elle a été nettement majoritaire : Brassens 100%, Dufy 80%, Leo Lagrange 75%, Descartes 73%, Moulin 83%, Rolland 60%, Curie 58%, par exemple. L’AG du jour de la grève a réuni une centaine de personnes et 600 collègues ont participé à la manifestation de l’après –midi.

> lire ...

Mardi 8 Février :

Le COLLECTIF POUR LA GRATUITE DU PARKING de Jacques MONOD a rencontré Edouard PHILIPPE,président de la CODAH, et lui remis un premier bilan: 1758 signatures recueillies en une journéee, à l'entrée de l'hôpital, le Mardi 25 Janvier 2011.

 

> un premier bilan  ....

> lire ....

> signer...   

( imprimez-la, faites-la signer autour de vous, retournez-la à l'adresse indiquée: nous aurons fait un pas de plus vers la gratuité)

Raffinage menacé ?          >  lire ...

Mercredi 2 Février :

Port du Havre : Initialement, un dispositif de départ anticipé de quatre ans

devait aboutir à un accord, fin octobre. Le gouvernement a revu sa copie

pour ramener ce délai à deux ans. Et pour le secrétaire d'État aux

transports, pas question de faire machine arrière désormais. Hier,

avant même la tenue de la réunion à Paris, Thierry Mariani avait indiqué

que ces deux années de cessation anticipée d'activités n'étaient pas négociables...

 

Mardi 1er février 2011:

salle Franklin, à  20h 

  Meeting européen

Au Havre comme partout en Europe

refusons les plans d'austérité !

Avec la participation de :

   François RUFFIN  journaliste

   Felipe VAN KEIRSBILCK syndicaliste de la CSC - Belgique

   Fred LEPLAT Coalition de Résistance – Grande-Bretagne

   Luis BLANCO Intersyndicale alternative de Catalogne - Espagne

    Un représentant de la CGIL du groupe Sidel  Italie

   Philippe POUTOU CGT Ford – Blanquefort

    Olivier LEBERQUIER  CGT FRALIB - Marseille

    Alain EUDIER Sud Cooper – Bolbec

    Nicolas GERMONPREZ CGT Renault – Sandouville

> lire ....

 

Vendredi 28 Janvier :

HARFLEUR. Jean-Paul Lecoq a dénoncé la politique gouvernementale et appelé au rassemblement de la gauche.

Des vœux très offensifs:

Jean-Paul Lecoq, accompagné de sa suppléante, Marie-Odile Lecourtois, a présenté ses voeux à la  Forge.

Son discours offensif a été ciblé sur la politique gouvernementale et les méfaits du libéralisme dans le monde...

Sur le, plan intérieur, il a dénoncé la politique de rigueur de Nicolas Sarkozy, qui  fait exploser nos conquêtes sociales : moins pour les petits pour mieux servir les plus riches...  une politique néfaste dans tous les domaines: emploi, jeunesse, école, retraites, une politique qui détruit le tissus industriel (Renault, Cooper), un pouvoir qui remets en cause aujourd'hui ce qu'il avait  accepté hier, et qui est prêt à bloquer les grands ports français pour casser les revendications.

Et il conclut en rappelant que " la lutte des classes est plus que jamais d'actualité".

LE HAVRE.

Projection du film

Walter, retour en résistance

film de Gilles Perret

Cinéma le SIRIUS

avec lecture de textes du programme du Conseil National de la Résistance

« Les jours heureux »

   > lire ....

Mardi 25 Janvier 2011 :

Pour le stationnement gratuit à Jacques Monod:

(voir aussi la revue de presse )

> lire ....

> signer...   

( imprimez-la, faites-la signer autour de vous, retournez-la à l'adresse indiquée: nous aurons fait un pas de plus vers la gratuité

Samedi 22 Janvier 2011 :

Appel du collectif « L’éducation est notre avenir »

RASSEMBLEMENT aux DOCKS CAFE

> l'appel ...

> le tract ...

 

Jeudi 20 Janvier 2011 :

Le Parti de l'Humain contre celui de la finance

> lire         

Jeudi 13 Janvier 2011 :

Daniel Paul et Nathalie Nail ont présenté leurs voeux au Havrais:

Mardi 04 Janvier 2011 :

Encore mobilisés ....       > lire .....

___________________________________ 

haut de page