Accueil   —>   Archives  —>   Janvier - Mars 2006  —>   Voeux (1)

 

VŒUX 2006.

Jeudi 19 janvier 2006

 

Mesdames et messieurs

Cher(e)s ami(e)s

Cher(e)s camarades

Permettez-moi de vous dire tout le plaisir qui m’est donné de vous accueillir ce soir pour la traditionnelle cérémonie des vœux organisée par les élus communistes et républicains du Havre.

Et remercier chacun d’entre vous, à titre individuel, au titre de vos responsabilités dans le mouvement associatif, syndical, au titre de représentant institutionnel et professionnel) d’avoir répondu à notre invitation, dans ce large éventail des manifestations qui sont organisées en cette période de très forte sollicitation. Je voudrais saluer la présence de plusieurs de mes collègues

Maryvonne Rioual

 Nathalie Nail

Daniel Colliard

Valérie AUZOU

Jean-Louis Jégaden

Mireille Garcia

Daniel Paul

Et d’autres

Je voudrais aussi saluer la présence de quelques personnalités du monde institutionnel que je remercie

Et vous l’aurez notez (vérifier l’applaudimètre) la présence de notre ami et camarade André DUROMEA

Avant de céder le micro à Daniel,

 Nous venons de franchir la porte de sortie de l’année 2005.Elle aura marqué la vie par de nombreux évènements qui nous invitent à la réflexion.

La planète tout d’abord s’est manifestée, et nous avons encore devant les yeux ces images retransmises par les médias qui nous ont marquées lors du tsunami, du tremblement de terre au Pakistan au cours desquels périrent des milliers d’être humains, et je garde en mémoire ces formidables élans de solidarité qui se sont multipliés de toutes régions du monde, pour porter secours, et aujourd’hui reconstruire

D’autres catastrophes auront ponctuées l’année 2005 que certains, pour ne pas en rechercher les causes et y apporter les remèdes, les mettent au compte de la loi des séries,.je pense à ces femmes, ces hommes, et enfants qui ont péris dans ces incendies d’immeubles vétustes faute d’une véritable politique nationale et publique du logement(32000 demandes de logement en seine Maritime, 11000 seulement sont satisfaites).

Je pense aussi aux accidents de transports aériens à tous celles et ceux qui perdirent la vie (Martinique) en raison d’une libéralisation de ce secteur d’activités, de la déréglementation qui l’accompagne,de la course au profit qui l’anime.

L’année a aussi été marquée par la poursuite, l’intensification des conflits je pense au peuple d’Irak, au peuple de Palestine et d’Israël.

En matière de santé, nous avons connu une évolution de la grippe aviaire, un recul dans la lutte contre le sida, une multiplication de toutes les formes de cancer. Et les réductions de moyens financiers qui mettent en cause le droit à la santé pour tous.

Les questions économiques sont marquées cette année par de nombreuses pertes d’emplois dans le pays(en SM 1000) les délocalisations  mais aussi les hausses considérables des profits pour les quelques privilégiés

L’année 2005 aura été l’année d’une réflexion politique intense.

Je pense évidemment au résultat du 29 mai , jour du référendum sur le projet de constitution européenne.

Un impressionnant débat s’est engagé autour de cette question et de la directive Bolkestein. Il a mobilisé les français pour déterminer un vote conscient , majeur contre cette politique aux conséquences sociales inhumaines qui réserve ses mauvais coups aux populations pour servir les plus riches de la planète.

Incontestablement nous avons connu ce 29 mai un moment fort de lutte contre cette politique libérale, capitalisme mondialisé, sous ses diverses formes, et enregistré l’espoir à ne pas décevoir d’une autre politique.

La France, les français, ont cette chance de disposer d’outils précieux dans le paysage et le débat politique, dans la diversité, la plurialité  de la gauche, dans son expression, et le succès incontestable du non au réferendum, n’aurait certainement pas été au rendez-vous.

Ayons pour ambition de faire avancer ces outils de ne pas les mettre au tiroir, et au contraire de les affûter, leur donner le tranchant nécessaire pour résister à la droite, combattre sa politique, et construire l’alternative à gauche capable de ne pas renouveler les déceptions du passé et répondre aux attentes légitimes des habitants.

 

Nous sommes ici réunis dans cette salle des fêtes de Caucriauville, dans le 9ème canton du Havre.

Un canton qui a dit NON à près de 75%, et  ici dans ce bureau 71% de moyenne, avec 5 bureaux à 80% et plus ; dans cette circonscription qui a dit non à plus de 71%.

Car ses habitants ne pensent  pas un seul instant qu’une telle politique soit compatible avec les valeurs de bien être auxquelles nous voulons que chacun des citoyens de France ait accès.

Avec notre camarade Daniel PAUL député, nous, les élus  en retirons la conviction d’amplifier le combat pour s’opposer, combattre point par point, cette politique libérale dont on voudrait nous faire croire qu’elle serait universelle et que la seule voix possible admise serait celle de la résignation ou de l’accompagnement.

 A l’évidence l’espoir d’une autre politique dérange, c’est l’ennemi à combattre.

Je vous rassure tout de suite, nous pensons que d’autre choix sont possibles.

On ne peut servir deux maîtres à la fois. L’intérêt public et l’argent.

Ce gouvernement est de droite, il est ultralibéral, il a choisi l’argent.( Baisses d’impôts profitant logiquement aux plus riches, cadeaux fiscaux à tout-va aux entreprises et aux privilégiés.)

Nous y opposons une autre politique qui met l’être humain au cœur des nos combats de nos actions.

C’est avec cette vision que nous concevons notre action dans nos responsabilités au Conseil général.

La fin de l’année 2005 aura été un grand moment de solidarité à l’initiative de Nathalie NAIL VP Conseillère générale qui a réuni près de 500 personnes à la gare maritime pour un réveillon mémorable  de solidarité, avec l’exemplaire contribution de nos amis du secours populaire. Un coup d’essai qui fut révélateur des attentes, et nous l’étendrons l ‘an prochain aux 2 autres agglomérations de Rouen et de Dieppe

L’année 2005 aura aussi été l’année de premier exercice de la nouvelle majorité du conseil général de Seine Maritime.

Sous l’impulsion de Jean-louis JEGADEN le président du groupe communiste et aussi le référent pour LE Havre nous avons développé de nombreuses initiatives, qui ont bénéficiées aux collèges notamment avec une progression de +de 20% des dotations de fonctionnement et un budget d’investissement en très forte progression (rénovation à quelques mètres d’ici du collège Vallès)mais surtout une attention particulière aux projets scolaires déposés par les établissements et les enseignants.

 Et la création du conseil des collégiens.

Mais nous avons pris de nombreuses autres initiatives, le siège auto, l’aide au permis de conduire, le soutien aux association,

Avec Daniel Paul nous avons largement contribué à l’attribution pour l’hôpital de Havre d’un nouvel appareil perfectionné de détection des cancers le PESTCAN.

 

Nous sommes maintenant en 2006

 Une année durant laquelle nous n’allons pas baisser la garde, les dockers combatifs et unis ont montré qu’il était possible de faire reculer les orientations de libéralisations de l’activité portuaire, nous leur avons apporté notre soutien et Jacky HENIN le député européen de notre grande circonscription partageait la lutte à leur coté.

Non nous n’avons absolument pas l’intention de nous laissez faire, de laisser la droite, le patronat, nous imposer de nouveaux tours de vis en cette année 2006.

Et nous n’avons pas non plus l’intention d’attendre, sous prétexte que nous pourrions changer les choses en 2007 et 2008,

Non, ce serait un trop beau cadeau à faire à celles et ceux qui poussent tel un bulldozer, pour faire entrée par la fenêtre ce que les français rejettent de façon conséquente et réfléchie, élections après élections depuis 2004.

 

À en croire certains, le décor serait déjà planté, on n’attendrait plus que l’entrée des artistes ! Et le casting ouvert, les prétendants piaffent derrière le rideau ou déjà sous les projecteurs.

Nous pensons que la question est plus sérieuse ,l’heure, n’est pas à la course aux candidatures à la course à la popularité.

c’est l’heure du débat politique de fond et  il faut mettre à profit cette année 2006 pour travailler à rassembler la gauche combattre la droite et le MEDEF qui programme la suppression de 1500 emplois en SM et construire avec les gens une perspective de véritable changement .

 

Pour ce qui concerne les élus communistes au CG nous allons poursuivre et développer nos actions déjà engagées sur les questions de l’emploi du développement économique et porter une attention particulière à ce que nous appelons l’équité des territoires. Les questions de l’habitat seront évidemment au cœur de nos engagements

Des grands chantiers pour le Havre financés en grande partie par le département et sous sa responsabilité vont s’ouvrir.

Dans notre circonscription plus de 35 millions d’euros ont été vont être investis pour réaliser le contournement de Bléville, ce sera aussi l’année du lancement du chantier de la rocade nord un chantier ouvert depuis le début des années 1970 des travaux encore sous l’autorité  de l’Etat jusqu’au 1er janvier 2007 mais pour lesquels le CG  principal financeur apporte 10m€ .

Nous voulons à ces niveaux de responsabilité, poursuivre notre combat pour une vie  meilleure, pour des services publics de qualité, à la pointe du progrès et satisfaire toujours mieux les citoyens, les seinomarines et seinomarins

Il s’agit pour nous de poursuivre les combats pour le respect des droits pour chacun, quelque soit sa situation, le droit à l’eau , à l’électricité, au logement, à la santé, à l’éducation…

pour l’emploi, de bons salaires, une formation continue pour la retraite.

contre la casse industrielle, contre l’atteinte à la dignité humaine, contre toutes les discriminations.

Nous ici dans un quartier en mutation ,qui s’appuie sur un travail exemplaire réaliser par plus de 200 habitants entre 1990 et 1994 lesquels ont produit une intense réflexion qui a débouché dur ce que l’on a appelé le programme de référence de Caucriauville.

Les nouveaux équipements créés depuis 1997 en sont issus et ont pu bénéficier des dotations de l’Etat engagées à l’époque par JC Gayssot alors ministre , du département , laissant un résiduel à la charge du budget municipal de 10%.

Mais j’observe que les notions de lien social,de soutien actif au mouvement associatif dans le respect de ses engagements divers, le développement du petit commerce, la densification des zones d’activités  ont été mis de coté, aux oubliettes

J’exprime le vœu que Ce quartier riche de sa diversité, fasse l’objet de plus l’attention des décideurs locaux qui travaillent plutôt à sa dépopulation sélective, avec son lot de fermeture de classes, d’écoles, la régression attractive du commerce, la dégradation de la vie, une forte évolution des sans emplois, de la précarité.

J’exprime aussi le vœu que des moyens d’information en temps réels   sur la qualité de l’air soit installés, c’est un scoop, mais aujourd’hui ils existent.

J’exprime aussi le vœu qu’une attention particulière soit portée sur les problématiques de déplacement et que la diversité de moyens de transport soit considérée comme une réponse a mettre en œuvre (le 3ème franchissement, le prolongement de tram-train jusqu'à Criquetot et  Goderville

Ce quartier de Caucriauville accueille 3 collèges tout près d’ici, ils portent chacun le nom des personnalités qui se sont, sous des formes diverses, engagées, dans des actions  d’œuvres humaines.

 

Jules Vallès

Sa vie est une révolte permanente contre l’injustice, une lutte sans relâche pour changer l’ordre établi…, il s’attache à défendre « les droits de l’enfant.

Pour 2 d’entre eux ils en subirent le châtiment suprême:

Eugène Varlin:

« Tant qu'un Homme pourra mourir de faim

 à la porte d'un palais où tout regorge,
il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines !   »

"... Guy Moquet

Vous tous qui restez, soyez dignes de nous..."

Je voudrais vous présenter mes vœux les meilleurs,

 des vœux sincères de bonheur, pour vous, vos familles, vos proches

des vœux de bonne santé

santé dans les cœurs, santé dans les portes monnaies, et santé dans les corps

, et j’insiste, parce qu’avec  ce que nous promettent au plus haut niveau des responsabilités de l’ETAT, les premiers discours politiques de l’année,

de la santé, il va en falloir.

 

Michel Barrier 

les voeux de Daniel Paul

haut de page