> Presse —Renault : Tavares veut rassurer |
Samedi 8 Octobre 2011:
Renault : Tavares veut rassurer Sandouville. Numéro deux de Renault, Carlos Tavares est venu hier vérifier le bon avancement des travaux de transformation du site où sera relocalisé le Trafic. Certes, la production de Laguna et d'Espace ira à son terme sur le site de Sandouville, sans que le « terme » soit d'ailleurs défini. Certes, l'usine proche du Havre est en pleine évolution pour pouvoir accueillir dès 2013 et commercialiser en 2014 le Trafic hérité d'Espagne de Grande-Bretagne. Mais cela suffit-il pour faire avaler aux salariés la pilule de l'abandon du haut de gamme ? Carlos Tavares, délégué général aux opérations du groupe Renault, n'a de cesse alors d'évoquer les « champions » de l'utilitaire : Maubeuge avec le Kangoo, Batilly avec le Master..., et bientôt Sandouville avec le Trafic. En tout cas, c'est ce qu'il appelle de ses voeux. 100 000 exemplaires par an « Le Trafic est un véhicule à valeur ajoutée, insiste-t-il, pour lequel plusieurs centaines de versions sont possibles (NDLR : le Master en compte 350 de son côté ), requérant tout le talent des collaborateurs de Sandouville pour transformer les lieux, faire des économies, être ingénieux. Ergonomie, connectivité, qualité de vie à bord, version avec passagers également..., pour avoir vu le prototype, je peux vous dire que je suis serein sur sa compétitivité ». Cela dit, l'objectif affiché par le délégué général - 100 000 exemplaires par an -, semble particulièrement ambitieux. « J'ai parlé de compétitivité, que l'on peut maîtriser, mais je ne contrôle pas le marché. Sauf que depuis 13 ans, nous sommes leader européen de l'utilitaire. J'espère que la situation économique ira dans le bon sens ». Pour que Sandouville devienne une usine championne, Carlos Tavares confirme l'investissement de 230 M€ sur le site qui vient par ailleurs de reprendre sa production d'Espace et de Laguna après huit semaines d'arrêt. « Un arrêt de production seulement, souligne le directeur des lieux, Jacques Moinard. Car les travaux de transformation se sont accélérés durant tout l'été, mobilisant 1000 personnes dont 500 salariés de l'usine, et 70 entreprises prestataires ». Concrètement, Laguna (berline, break et coupé) et Espace (Espace et Grand Espace) ne sont plus fabriquées que sur une ligne à raison de 330 véhicules par jour en moyenne. L'installation de la future ligne « véhicules utilitaires » va pouvoir débuter, avec de nouveau huit semaines d'arrêt programmées en 2012. Quel avenir pour le haut de gamme à Sandouville, Laguna et Espace devant glisser vers Douai ? « L'avenir du haut de gamme pour Renault est en cours de construction, répond le numéro 2. Nous sommes en phase d'évaluation des différents scénarii d'évolution... Une fois le projet décidé, nous déciderons du meilleur endroit... Ce qui me paraît important, c'est que Sandouville se concentre sur son chantier prioritaire : l'utilitaire ». Quant à une remise au goût du jour d'Alpine, Carlos Tavares confirme « étudier la meilleure façon de relancer cette marque. Si ceci venait à être décidé, il est clair que Dieppe ferait partie du schéma. Nous avons dans nos cartons au moins un produit qui se prête au succès d'un lancement de la marque ». Marc Braun
« 100 000 Trafic, on n'y croit pas »... (source Havre Libre)
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