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Vendredi 17 Décembre 2010:
De la crise au coup de froid chez Renault Automobile : chômage partiel à Dieppe et Sandouville, avenir incertain pour le haut de gamme... Le chômage partiel dans l'automobile est retombé à son niveau d'avant la crise, selon le ministre de l'Industrie, Éric Besson. Sauf que chez Renault, à Dieppe ou Sandouville, le chômage partiel est toujours d'actualité, que 2011 s'annonce difficile en terme d'activité. Seule l'usine de Cléon offre plus de visibilité. Tour de piste et perspectives
Sandouville souffre « Cela fait plus de quarante ans qu'on fabrique des voitures haut de gamme. Que va-t-il nous rester ?, tempête Nicolas Guermonprez, secrétaire du syndicat CGT à Sandouville. Patrick Pélata, n°2 de Renault, a déjà indiqué que les probabilités étaient fortes pour que les remplaçantes de la Laguna III et de l'Espace 4 aillent à Douai. Qu'on nous explique vraiment pourquoi de telles productions ne sont plus possibles ici, en marge du futur utilitaire ! » En attendant, les salariés pourraient connaître de 60 à 70 jours de chômage partiel courant 2011. « Le même niveau qu'au début de la crise en 2008. » Interrogé, le porte-parole du groupe souligne depuis Paris qu'aucune décision sur le futur de la Laguna III (une Laguna IV ?) ou de l'Espace ne sera prise avant janvier prochain. « Quoi qu'il en soit, le site ira au bout de la génération actuelle des véhicules, et le futur utilitaire garantit l'avenir du site. Aucune fermeture, aucun plan de licenciement n'est envisagé au sein du groupe. Les départs prévus sont liés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. » Un dispositif est en effet ouvert aux salariés âgés de 58 ans et plus début 2011, ayant effectué 15 ans de travail posté (réputés pénibles), ou ayant une incapacité de 10 % et plus. Il pourrait concerner plus de 500 personnes à Sandouville. Toujours est-il que la mévente de la Laguna (tout son segment est cependant concerné) affecte l'activité de Sandouville. « Le site est monté jusqu'à 12 000 salariés ; nous ne sommes plus que 2494 après le plan de départ volontaire (1350 personnes) achevé il y a un an, songe Nicolas Guermonprez. Pour la qualité de nos fabrications, pour l'avenir de l'usine, nous voulons des assurances, mais pas de visite présidentielle. » Dieppe dans le flou Chez Alpine, le chômage partiel s'étale sur trois semaines, jusqu'au 10 janvier. Une partie des salariés pose des congés payés pendant les fêtes, mais qui ne suffisent pas. En cause la baisse des ventes de la Clio Renault Sport – seulement 20 modèles fabriqués chaque jour -, et l'intention du gouvernement de supprimer le bonus écologique de 2000 € sur les véhicules GPL. Du coup, la Clio GPL assemblée à Flins et transformée à Dieppe est affectée (20 véhicules par jour), a fortiori depuis la fin des incitations fiscales en Italie, premier marché pour ce type de véhicule. « La version GPL et la Clio RS vont continuer l'an prochain », soutient la direction du groupe et du site ajoutant cependant qu'elle ne maîtrise pas l'influence de la décision gouvernementale sur la clientèle. Cléon s'active Le site mécanique de Cléon semble épargné par le marasme ambiant. Le moteur « R9M» (1,6l dci) sortira durant le 2e trimestre 2011 des chaînes de l'usine, destiné à équiper la famille Mégane, Scénic et Grand Scénic. Et depuis cette année, le « M9T»,un 2,3 l dci, motorise le nouveau Master. « Un véhicule qui se vend bien », souffle la direction. Quid d'un moteur électrique pour Fluence ZE, Zoe, Twizy ou Kangoo ZE ? « Les moteurs sont actuellement fabriqués par des fournisseurs étrangers, mais l'idée est de les intégrer en France, confirme la direction. En ce sens, Cléon, comme les sites d'Espagne, de Roumanie, de Turquie, d'Amérique Latine..., seront mis en concurrence. Décision courant 2011. » Marc Braun (source le havre libre) Sandouville mise sur
l'utilitaire...
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