Accueil   —>   Idées —> Non.......

 

Les parlementaires Front de Gauche :

une force de proposition critique, au service de la gauche et du peuple.

Le 8 novembre 2012, Bruno Leroux, chef de file des députés socialistes, s’en est pris aux parlementaires du Front de Gauche, leur reprochant de voter avec la droite et donc d’être une force d’opposition à la gauche. Cette accusation lancée par le président du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale est complètement infondée.

C’est précisément parce qu’ils ne les jugeaient pas assez à gauche que les députés ou sénateurs Front de Gauche ont plusieurs fois voté contre des projets ou propositions de loi déposés par les socialistes. Ainsi, en octobre 2012, tandis que l’immense majorité des parlementaires du PS et de l’UMP ratifiaient le traité européen Sarkozy-Merkel, les parlementaires Front de Gauche votaient contre un traité conçu par deux chefs d’Etat de droite et salué par le MEDEF. De même, à l’Assemblée Nationale, les élus Front de Gauche ont voté contre le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale. Pourquoi ? Précisément parce que ce texte maintient les franchises médicales et autres forfaits hospitaliers, la baisse des indemnités journalières en cas de maladie et la réduction des moyens alloués aux hôpitaux publics, autant de mesures votées par la droite lorsqu’elle était au pouvoir et auxquelles s’étaient alors opposés les parlementaires socialistes comme ceux du Front de Gauche. De plus, avant de rejeter ce projet de loi, les députés Front de Gauche ont multiplié les propositions d’amendements visant à abroger les mesures prises par la droite et à augmenter les recettes de la Sécurité Sociale en taxant les placements financiers des entreprises et banques qui spéculent. Or, tous ces amendements ont été rejetés par la majorité socialiste.

C’est donc au nom du refus d’un traité imposé par la droite et servant les intérêts du patronat et des nantis, au nom de l’égalité d’accès aux soins, que les parlementaires Front de Gauche ont rejeté des projets de loi socialistes.

Non, les parlementaires Front de Gauche ne votent pas avec la droite contre le PS. Ils votent contre l’austérité et le chômage de masse, contre l’aggravation des conditions de vie des classes populaires ; ils votent pour plus de justice, pour plus d’égalité. Lorsque leurs projets et leurs propositions de loi vont dans ce sens, le gouvernement et les parlementaires socialistes peuvent compter sur le soutien sans faille des parlementaires du Front de Gauche. Ces derniers ont ainsi voté, aux côtés des autres forces de gauche, la loi de finances rectificative, la loi sur le logement ou encore celle instaurant les emplois d’avenir.

Réaffirmons-le clairement, les députés et sénateurs du Front de Gauche n’ont qu’un seul objectif : contribuer à la réussite de la gauche au pouvoir, faire en sorte qu’elle réponde aux attentes des ayant-droits de sa victoire du printemps 2012.

J-B, Section du Havre       


 

 

 

 

haut de page