> Actualité  —>   Courage !

 

ASSEMBLEE NATIONALE                                                                                              république française

Liberté - égalité - fraternité

Jean-Paul LECOQ

Député de Seine-Maritime

Le 8 juillet 2011

M. Alain JUPPE

Ministre d'État, ministre des Affaires

étrangères et européennes

37, Quai d'Orsay

75007 Paris

Monsieur le Ministre d'État,

 

C'est avec stupeur et consternation que j'ai appris qu'à Roissy, hier, plus de 300 personnes n'ont pas pu prendre leur vol en direction de Tel-Aviv pour se rendre en Palestine.

En ce qui me concerne, après avoir tenté de partir d'Athènes avec la flotille de la Liberté afin de briser un blocus illégal au point de vu du droit international, Israël a fait pression sur les démocraties européennes pour qu'elles se chargent d'empêcher les bateaux de partir. Cette action nous a amenés à penser que les relations diplomatiques avec Israël étaient unilatérales: Israël parle, et l'Europe agit pour elle.

Et aujourd'hui, voilà que la France ainsi que la Hongrie -la compagnie qui a refusé les voyageurs était hongroise- se plient aux injonctions d'Israël.

Comment la France peut-elle tomber aussi bas et ramper devant un pays qui lui impose des choix ?

Seriez vous, Monsieur le ministre, devenu le sous secrétaire d'État d'Israël en charge de la politique étrangère de la France ?

Je connais les terribles problèmes qui entourent le conflit israélo-palestinien mais, à quelques mois de la décision de l'ONU de reconnaître la Palestine dans ses frontières de 1967, êtes vous aveuglé au point de ne pas voir un durcissement de la politique extérieure d'Israël et de ne pas le condamner?  

Face à cet événement dramatique tant pour la liberté fondamentale de circuler que pour la démocratie, la France montre malheureusement une diplomatie faible qui n'est plus crédible.

Devons nous faire le deuil de la grandeur de la France sur la scène internationale? Car, rappelez vous, qui d'autre que la France avait, à une époque aujourd'hui révolue, pu se permettre de ne choisir aucun camp et d'avancer indépendamment des injonctions des deux blocs ? Quand déciderez vous de prendre à nouveau ce chemin?

Je me vois donc dans l'obligation de vous demander de me fournir la liste des personnes jugées " indésirables " par le ministère des Transports israélien.

Entravant la liberté de circulation de nos concitoyens, j'espère que vous n'entraverez pas le devoir d'information des parlementaires.

Avez vous demandé à Israël la nature des crimes et délits commis par ces sois-disant " indésirables " ? Qu'est ce qui justifie une telle mesure ?

En plus du blocus illégal de Gaza, y aurait-il aujourd'hui un blocus de la Cisjordanie. Est ce toute la Palestine qui est désormais sous blocus ?

Prenez vos responsabilités s'il vous plaît et osez aller à ['encontre de cette politique israélienne qui ne fait que rabaisser la France et tous ceux qui s'y soumettent.

De surcroît il me semble que cette politique ne sert pas la sortie de la crise israélo-palestinienne, au contraire même, elle ne fait que crisper les acteurs.

J'espère réellement qu'un jour, je pourrais voir le peuple palestinien vivre paisiblement aux côtés du peuple israélien. Et j'espère aussi que la France aura joué un rôle important dans la résolution de ce conflit.

Mais pour cela, il vous faut changer le cap de votre politique à l'égard des deux acteurs: renforcer le partenariat avec la Palestine et vous libérer de la tutelle Israélienne. En avez vous la volonté ? En avez vous le courage ?

Je vous prie de croire, Monsieur le ministre d'État, en l'assurance de mes sentiments les plus indignés ainsi que de ma tristesse profonde de voir la France ainsi traitée, de voir mon Pays ainsi humilié.

Jean-Paul LECOQ    

 

  haut de page