> Actualité  > Total table sur le local

 

Mercredi 13 Juillet 2011:

 

Total table sur le local

Économie. Les ateliers Eiffel Industrie, à Sandouville, produiront des éléments majeurs du projet « RN 2012 ».

S'il se calcule en millions d'euros, le montant exact du contrat demeure confidentiel. Seule indication fournie par Total, il représenterait 90 000 heures de travail, dont plus de 50 000 en atelier. Soit l'équivalent de plus de cinquante personnes employées à temps plein. En quelques chiffres, c'est le gros contrat que viennent de signer Gérard Roussel, le directeur de la raffinerie de Normandie, et Alain Noret, directeur d'Effel Industrie, filiale du géant Eiffage.

Dans les ateliers Eiffel

Effel Industrie a remporté l'appel d'offres pour l'un des lots les plus importants de « RN 2012 », un programme de 780 millions d'euros destiné à moderniser la raffinerie Total. L'entreprise construira sept structures modulaires de 200 tonnes chacune. Elles permettront d'installer une nouvelle unité, près de la distillation atmosphérique de la raffinerie.

Originalité du contrat liant Total à Eiffel Industrie, les structures métalliques ne seront pas reconstruites au coeur même de l'usine mais dans les ateliers d'Eiffel, à Sandouville. Une fois préfabriqués, les modules seront acheminés par la voie fluviale sur le canal. « Les conditions de levage et de transport ne nous permettent pas d'utiliser la route », souligne Gérard Roussel, le directeur de la raffinerie.

En faveur de l'emploi local

Les travaux de construction doivent débuter ces jours-ci. La livraison, elle, aura lieu l'été prochain. Durant ce laps de temps, Effet Industrie « mettra à contribution les différents partenaires régionaux pour réaliser certains travaux de montage, peinture et calorifugeage ». Par ailleurs, en décrochant ce contrat avec le groupe pétrolier, Eiffel s'est engagé dans la démarche « Total Emploi Locale » dont l'objectif est de favoriser l'emploi dans la région, la formation et l'insertion. « À ce titre, précise la direction d'Eiffel Industrie, nous sommes en train de contacter deux premiers jeunes en contrat d'alternance pour les former au métier de soudeur et de s'engager à intégrer de la main-d'oeuvre locale pour mener la réalisation des travaux. »

Les structures construites par Eiffel serviront de base à une énorme colonne livrée tout récemment à la raffinerie. Longue de 38 mètres pour 7 mètres de diamètre, cette colonne construite dans le nord de l'Europe pèse plus de 150 tonnes. Elle intégrera le processus de raffinage, au coeur de l'usine. Son installation définitive est prévue lors du grand arrêt de la raffinerie, à l'automne 2012. « Lors de cette période des grands arrêts, explique Gérard Roussel, nous connecterons l'ensemble des nouvelles installations. »

Un demi-million de tonnes

Objectif de ce lourd programme d'investissement pour Total : augmenter la production de gazole d'un demi- million de tonnes par an. La raffinerie, dont la capacité annuelle de traitement passe de 16 à 12 millions de tonnes de pétrole brut, pourra ainsi produire 5,5 millions de tonnes de gazole par an. Une nécessité face à la demande croissante et au déficit de production sur le territoire français. Pour autant, ce programme industriel ne permettra pas d'orienter à la baisse les prix à la pompe.

ST. S.

(source le havre libre)

  haut de page