> Actualité  —>  Pour la poste

 

Le Havre, le 6 octobre 2009

 
Monsieur BAILLY
Président de la Poste
4 quai du Point du Jour
92777 BOULOGNE BILLANCOURT Cedex

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur d’appeler votre attention sur la situation d’un bureau de poste du Havre – dans le quartier Montmorency –  promis à la fermeture en juillet 2010.

Ce bureau est situé au rez-de-chaussée d’un petit immeuble que la Ville du Havre a vendu à « Habitat et humanisme » ;  cette structure souhaite récupérer l’intégralité du bâtiment, pour aménager des logements sociaux au rez-de-chaussée et à l’étage, ce dernier étant inoccupé depuis plusieurs années.

Il convient donc que la Poste recherche un autre local dans ce même quartier afin de poursuivre ses activités au service des habitants.

A ce jour, ce bureau dispose de 2 positions ; un conseiller financier y est présent à temps partiel. Les bureaux les plus proches sont situés à plus de 700 m (Graville) et à plus de 800 m (Rond-point). De telles distances sont trop importantes pour les personnes âgées du quartier Montmorency, mais aussi les mamans avec des bébés…Notons la décision regrettable de fermeture du bureau de Graville au moment du déjeuner.

Ces 3 quartiers – Graville/Soquence, Montmorency, Rond-point – s’étirent sur plus de 2,5 km, de l’entrée du Havre au début du centre-ville, contraints au sud par une voie ferrée et 2 boulevards et au nord par la falaise qui sépare le Havre en une ville « haute » et une ville « basse ».

Ces 3 bureaux s’intègrent dans un secteur qui comprend 7 bureaux de poste et une APC.  Selon mes renseignements, cet ensemble compte aujourd’hui 24 positions ; 4 bureaux subiraient des réductions d’effectifs, soit une perte de 2,5 emplois à temps plein. Si le bureau « Montmorency » fermait, cela ferait 2 guichets en moins et ce serait un coup dur porté aux habitants et à l’équilibre de ce quartier. Je refuse cette hypothèse.

On peut aussi craindre que la Poste soit tentée par une transformation du bureau actuel en Agence Postale Communale : une telle proposition ne serait pas plus recevable.

Chacun sait que les opérations de rénovation urbaine entraînent la nécessité de développer les bureaux présents dans les quartiers concernés ; dans le contexte actuel, la Poste peut être tentée de réduire la présence postale dans d’autres quartiers pour « récupérer » des moyens humains, ce qui reviendrait à « déshabiller l’un, pour habiller l’autre » ! A l’évidence, tout fait craindre que le bureau de Montmorency soit menacé par une telle « approche globale » tout à fait inacceptable.

Je souhaite donc, comme l’immense majorité des habitants, que la Poste s’installe rapidement dans un nouveau local proche de l’implantation actuelle – il existe des opportunités dans ce quartier – et maintienne un bureau de poste répondant aux besoins du public. Je ne doute pas que la Ville du Havre l’aidera à trouver une solution pertinente.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.


Daniel PAUL





 

 

  haut de page