> Actualité  —>  Sauvons les écoles...

 

Dimanche 7 Février 2010:

Mobilisation. Havratar, le fameux clip qui parodie le block-buster en relief de Jemes Cameron a bel et bien provoqué le buzz sur Internet. Cette vidéo qui brocarde la politique d'Antoine Rufenacht en matière scolaire, invitait à manifester en ce samedi, premier jour des vacances de février. Autant dire que le pari d'une forte mobilisation était loin d'être gagné. Avec un millier de manifestants selon les organisateurs et six cents selon les autorités, on peut évoquer un beau succès pour ceux qui refusent les fermetures d'écoles, notamment celles du groupe scolaire Jean-Macé et Videcoq. En annonçant, il y a quelques jours, sa volonté de fermer ces deux écoles du centre-ville pour les transformer en réserves du muséum d'histoire naturelle, la municipalité a suscité colère et incompréhension auprès des enseignants et des parents d'élèves concernés, mais plus généralement au sein même de la population du quartier Notre-Dame.

Qui a eu cette idée folle...

C'est d'ailleurs au pied de l'école Jean-Macé que le défilé est parti peu après 14 h afin de descendre la rue de Paris et fondre sur la place de l'Hôtel-de-Ville. « De mémoire, il n'y avait pas eu de manif sur la rue de Paris depuis trente ans » raconte un militant de la CGT. Car si les enfants des écoles concernés ouvraient le cortège, on repérait au fil des mètres de nombreuses figures du syndicalisme local et des élus d'opposition. A quelques mètres l'un de l'autre, Daniel Paul, député PCF et Laurent Logiou, conseiller régional PS, battaient le pavé pour témoigner leur soutient auprès des parents d'élèves courroucés.

Sur les rythmes des percussions, les manifestants ont lancé des slogans envers le maire du Havre en reprenant une chanson populaire de France Gall : « qui a eu cette idée folle, un jour, de fermer l'école ? C'est ce sacré Rufenacht ! » Le maire qui, selon les dires du collectif de parents d'élèves de Jean-Macé-Videcoq, a peu goûté à la parodie de Havratar, devrait néanmoins recevoir une délégation des deux écoles le 19 février prochain. « Il faut maintenir la pression, car jusqu'à présent, cette décision de fermeture n'a pas encore été validée en conseil municipal » assurent les parents d'élèves. « La prochaine séance du conseil a lieu le 22 février. Jusque-là, il faut poursuivre notre mobilisation. Notre combat suscite un courant de sympathie au-delà même des clivages habituels. Même certains élus de la majorité municipale disent officieusement nous comprendre. » Vers 16 h, le défilé s'est disloqué, les manifestants se sont souhaités de bonnes vacances tout en confirmant qu'il n'y avait pas de trêve pour les écoles. « Avec Internet, on ne perd jamais le contact. »

Philippe Lenoir

(source le havre libre)

 

  haut de page