> Actualité  —>  Roulent-ils pour une médecine à deux vitesses ?

 

Les élus socialistes de la région et du département roulent-ils pour une médecine à deux vitesses ? 

(en réponse à l'article du Havre libre sur le sujet, en date du 24/03/2009)

 La concession à la société Q-Park  de la gestion du parking de Jacques Monod avait été présentée au C.A comme  un moyen de préserver les capacités d'investissements du GHH. Quatre ans après, les mêmes décident que la suppression de plusieurs centaines de postes est indispensable pour équilibrer le budget de l'hôpital. Le temps est venu de remettre les pendules à l'heure.

 Avec plus de 20 000 signatures recueillies à l'initiative du Collectif pour la Gratuité du stationnement à Jacques Monod, qui a mis les élus locaux devant leurs responsabilités, il est évident pour tous, ou presque, que le maintien du péage au parking de Jacques Monod est doublement scandaleux:  il pénalise les malades et leurs proches, il incite ceux qui ont le choix à se faire soigner aux Ormeaux (parking gratuit payé par la collectivité).  Et dans quelques années,  le tramway amènera les patients et leurs visiteurs de la basse ville à la porte de la clinique du Nord-Ouest. La justice sociale à l'envers !

 " Les élus communistes n'auront pas obtenu gain de cause. Début février, ils demandaient au Département d'inscrire la gratuité du parking de l'hôpital dans le contrat d'aggloméra­tion. « Le Havre n'est pas une île », rétorque Didier Marie"  (Havre Libre, 24 Mars 2009)

 Pour le président du Département, " il  reste encore (sic) beaucoup d'hôpitaux et chacun d'eux a ses parkings.  Au CHU de Rouen, le stationnement est payant..(1)….Les conseillers généraux (quels conseillers généraux ? NDLR) se sont  peut-être ra­pidement engagés … Si nous avions des velléités de rachat d'une délégation de service pu­blic, nous entrerions sur des che­mins méconnus et il faudrait sans doute faire la même chose ailleurs."   Rendre gratuit l'accès aux soins est évidemment un chemin pavé de quelques difficultés dans les relations avec les puissants de ce monde, qui organisent la santé à deux vitesses, à leur seul profit. Il faut savoir choisir, "camarade"!

Et quand l'argumentation en vient à comparer les fausses réponses, on touche au fond:  Le Vern, Président de la Région,  se plaît à rappeler que son prédécesseur, Antoine Rufenacht, avait reçu, en son temps, une demande similaire concernant le parc de stationnement du CHU de Rouen:  " La réponse avait été négative. Il y a donc un parallélisme  des formes". 

Si Le Vern veut concourir avec Rufenacht dans sa politique antisociale, sommes nous obligés de le suivre ? 

Et pour atteindre le fond du fond :  "Nous avons payé les équipements de la liai­son ferroviaire qui permet de s'arrêter au pied de l'hôpital " .  Elus socialistes, invitez donc votre camarade Alain Le Vern à accompagner à Jacques Monod un parent en fauteuil roulant …" Après, ajoute le président de la Région, c'est un choix politique que le conseil d'administration et les autorités locales doivent assumer..."

 Choix que les mêmes autorités locales n'auront pas à faire pour le Nouveau Stade et  Odyssey 21:  La région met 25 Millions d'Euros dans le dossier, et le département 10 Millions (2) ….  Dans le paquet, vous aurez un stade moderne, sans doute nécessaire, et une mauvaise tour que nous joue Jean Nouvel dont les bains des Docks tombent déjà en ruines … Et l'article du Havre Libre se garde bien de rappeler  que le rachat de la concession du parking de Jacques Monod se situe entre 2 et 2,5 Millions d'Euros !

 Comprenne qui pourra … 

 Sans doute les futur-e-s candidat-e-s du PS aux élections locales payeront-ils-elles les erreurs de leurs aîné-e-s.  Qu'elles, qu'ils se fassent entendre!

                                                                                      Roger MORVAN , le 25/03/2009

Notes:  1.  Le CHU de Rouen dispose d'un parking gratuit, certes trop petit ….

             2.  Pour le stade uniquement.

  haut de page