> Actualité —>  Samedi 12 Décembre 2009

 

Samedi 12 Décembre 2009:

L'ADN de la République

La droite est en difficulté ; alors, à quelques mois des régionales, en lançant un débat sur l'identité nationale, elle tente une misérable opération de diversion pour faire oublier les conséquences de la crise et l'échec de sa politique. Alors, il est bon de rappeler des réalités !

La citoyenneté est née avec la Révolution de 1789 et le peuple a fait de la République l'élément central de notre conscience nationale, avec son idéal d'égalité politique et sociale. Cette République de citoyens, et non de communautés, s'est enrichie de services publics, de protection sociale, de droit au travail et au logement... Ces valeurs sont l'ADN de notre République et la défense d'un certain « modèle social français » illustre le « désir de vivre ensemble » souligné par Renan et tant d'autres.

Or, quand la laïcité est mise en cause, les services publics détricotés, l'enseignement de l'histoire menacé, le droit du travail fragilisé, quand la loi profit passe avant l'intérêt des salariés, c''est le modèle social qui est visé, la mémoire populaire collective et le sentiment d'appartenance à une république d'égalité et de fraternité qui sont affaiblis.

C'est cela qui est aujourd'hui en jeu !

Daniel Paul, député.

(source Havre Libre)

 

 

  haut de page