> Presse  —> Bonne année !

 

Samedi 5 Janvier 2013 :

Libre opinion

Bonne Année !

A chacune et chacun, j'adresse mes meilleurs vœux pour 2013. Avec la part de lucidité nécessaire, mais aussi la part de rêve qui est une composante fondamentale de notre humanité. Avec la certitude qu'on ne s'en sortira qu'en contrant les logiques financières qui n'ont pas renoncé à dicter leur loi.

Bref, une politique de gauche, avec des réformes de gauche. Par exemple, favoriser le travail et l'emploi, plus que la rente et les dividendes. Mettre en œuvre une réforme bancaire et fiscale digne de ce nom. Donner des droits nouveaux aux salariés dans les entreprises et contrôler l'utilisation des aides publiques. Conforter et améliorer notre système de santé et nos services publics. Sortir de l'impasse de l'austérité budgétaire et salariale...

Certes, ces objectifs se heurtent au « mur de l'argent ». Et l'on sent bien que la résistance des nantis n'est pas sans résultat ! Pourtant, nul doute que s'il affirmait une volonté de changement progressiste, le pouvoir aurait avec lui la majorité du peuple. Alors, 2013 sera d'autant meilleure que nous ferons grandir l'exigence que la finance, seul « ennemi » du candidat Hollande, soit au service du développement et de l'emploi.

 

Daniel Paul, conseiller municipal, député honoraire

(Havre libre)

  haut de page