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Vendredi 21 Décembre 2012 :
Voir au-delà du tram.... Les élus PCF de la Codah renouvellent leur demande pour la gratuité des transports publics. On ne peut pas rester spectateurs à l'arrivée du tramway. C'est une avancée mais elle a ses limites », prévient d'emblée Nadine Lahoussaine. Moins de deux heures avant la réunion du conseil de la Codah où une délibération concernait les tarifs du réseau de transports publics, les élus PCF de l'agglomération ont tenu à battre le fer à chaud. Huit jours après la mise en service du tramway, les maires de Gonfreville-l'Orcher, d'Harfleur, un adjoint de Montivilliers et la présidente du groupe communiste au conseil municipal du Havre reviennent à la charge pour réclamer la gratuité des transports publics sur le territoire de l'agglomération. Derrière cette revendication politique, les élus PCF proposent un blocage immédiat des tarifs. « Une baisse de 2 % représenterait 240 000 €. Qui peut dire que c'est irréaliste dans le budget de la Codah », lance Nadine Lahoussaine. Autre proposition portée par Jean-Paul Lecoq et François Guégan, les maires de Gonfreville et d'Harfleur qui siègent à la Codah, la création d'une carte « famille » pour tout adulte détenteur d'un abonnement. « Le titulaire pourrait ainsi voyager avec ses enfants tout au long de la semaine ».« Rentabilité à tout prix » Les élus PCF suggèrent par ailleurs d'utiliser le parking du Stade Océane « à la condition qu'il soit rendu gratuit » comme relais. « II y a des centaines de places à l'est du Havre et une voie ferrée qui le longe. Etablissons une navette ferroviaire qui conduira jusqu'à la gare. Pas cher et pas compliqué », résume Jean-Paul Lecoq.« Le tramway, c'est bien mais c'est pour certains habitants de notre ville, c'est un marché de dupes », dénonce Nathalie Nail. La conseillère municipale et générale dénonce « l'effet désert » du redéploiement des lignes d'autobus depuis le fameux 12/12/12. « Pour aller de Bl éville au Rond-Point, il faut maintenant 45 minutes et à Caucriauville, il faut plus de dix minutes pour rejoindre la station de tram depuis le Pré Fleuri ».Pour les élus PCF, « c'est une logique de rentabilité à tout prix » qui a prévalu. « II faut savoir écouter les préoccupations de la population. Convaincre tous les habitants de l'agglo d'utiliser les transports en commun, c'est le vrai défi d'avenir. Ce n'est pas en tenant une partie de la population à l'écart que l'agglomération et son réseau de transports répondront à l'exigence d'un vrai service public de qualité », jugent les élus communistes.C.P. (source Havre Libre)
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