> Presse  —> Mitall gagnant.....

 

Mardi 11 Décembre 2012 :

 

 

Mittal gagnant, gauche perdante...                                      

par Patrick Apel-Muller

 

 

L' avertissement est encore à peu de frais, mais il est sérieux. Les mauvais résultats de la gauche gouvernementale lors des législatives partielles ce week-end ne s'expliquent pas*par la distraction de ses électeurs. Ceux-ci ont voulu signifier leur mécontentement en ne se rendant pas aux urnes. L'affaire Florange est venue parachever un sentiment d'insatisfaction jusqu'alors diffus. Les choix de Jean-Marc Ayrault et de François Hollande sont venus contredire sèchement des raisons fondamentales de s'identifier à la gauche: la défense de la classe ouvrière, le courage d'affronter le grand capital et d'affirmer la primauté de la politique sur les logiques financières, l'attention à l'opinion des organisations syndicales, la primauté donnée à la justice sociale.

De crainte d'irriter Lakshmi Mittal, le premier ministre lui a cédé sur tout, semant la colère jusque sur ses terres de Loire-Atlantique, où les salariés de Mittal à Basse-Indre se sont très massivement mis en grève, cadres compris, jusqu'à vendredi. Il y a de quoi rester circonspect quand son cœur bat aux accents des discours de Jaurès, des refrains du Front populaire, et du goût des grandes mobilisations collectives pour le progrès social.

_____________________________________________________________________________________

L'industrie nationale, des milliers d'emplois mais aussi le futur de la gauche dépendent de l'avenir de Mittal.

_____________________________________________________________________________________

 

Alors, la droite a beau laisser voir de peu ragoûtantes souillardes électorales,

ses chefs ont beau s'écharper comme des chiffonniers et ses représentants réclamer encore plus d'austérité, son noyau dur est suffisamment revanchard pour ne pas laisser passer l'occasion de se mobiliser dans les urnes.

Le dossier Mittal ne peut en rester là et fermer ainsi l'avenir sidérurgique de la Lorraine.

Il en va de l'industrie nationale et de l'avenir de milliers d'emplois. Un nouveau rapport de forces est à construire pour faire plier une des plus grandes fortunes mondiales, appuyée par Goldmann Sachs, une des banques les plus spéculatrices de la planète. La nationalisation est un levier puissant pour redresser la situation ou faire plier le multimilliardaire indien. Pierre Laurent est venu hier à Florange apporter l'appui des militants du Front de gauche aux salariés de l'acier. L'avenir de ces derniers pèsera lourd dans le futur de la gauche.

 

 (source l'Humanité)

   haut de page