> Presse  —>Un « non » syndical, unitaire, à l'austérité

 

Mardi 13 Novembre 2012 :

Un « non » syndical, unitaire, à l'austérité

L'intersyndicale (CGT, CFDT, FSU, Solidaires et Unsa) s'inscrit dans la journée d'action interprofessionnelle de la Confédération européenne des syndicats. Près de 80 rendez-vous organisés en France, mercredi 14 novembre.

La Confédération européenne des syndicats (CES) appelle à une journée européenne interprofessionnelle d'action, le 14 novembre, « pour l'emploi et la solidarité et contre l'austérité ». L'initiative fait suite à la journée de mobilisation du 9 octobre en faveur de l'emploi et de l'industrie. La CGT fut la seule organisation à organiser huit manifestations en France, rassemblant 90 000 personnes. Ce mercredi, l'unité sera de mise pour la première fois dans la rue depuis l'élection de François Hollande. CGT, CFDT, FSU, Solidaires et Unsa étant signataires d'un appel commun à manifester « selon les modalités permettant la participation la plus large », revendiquant une véritable coordination des politiques économiques intégrant les dimensions sociales et des mesures de solidarité concrètes vis-à-vis des peuples les plus en difficulté, la négociation d'un « contrat social » européen pour mettre fin au dumping social entre États et des mesures de relance au plan européen pour renouer avec une croissance durable et favoriser l'emploi. Salariés du public, du privé, chômeurs, retraités sont attendus dans près de quatre-vingts manifestations et rassemblements prévus dans tout le pays.

Tandis que les plans sociaux se multiplient et que le gouvernement Ayrault présentait, la semaine dernière, son pacte de compétitivité avec une hausse prévue de la TVA pour financer des crédits d'impôt accordés aux entreprises, le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, analysait l'enjeu de cette « grande » journée d'action : « Nous ne sommes plus dans l'expression de solidarités classiques avec des travailleurs qui luttent chacun à leur tour, nous sommes engagés dans une bataille commune en Europe sur des objectifs communs. Nous affrontons un patronat déterminé, des gouvernements qui sont sous pression, mais plus globalement, nous sommes confrontés à la logique de puissances financières qui pèsent parfois plus que les États. » Le site Internet du syndicat permet de visualiser l'ensemble des rendez-vous. À Paris, le cortège partira à 14 heures, de la place du 18-Juin (métro Montparnasse), pour atteindre le quartier de l'École militaire où siège le Medef.

Laurence Mauriaucourt.

(l'Humanité)

  haut de page