> Presse  —>Sauver l'aide alimentaire européenne

 

Samedi 27 Octobre 2012 :

 

Libre opinion

Sauver l'aide alimentaire européenne

Le Programme européen d'aide alimentaire aux plus démunis, le PEAD, fut créé en 1987 à l'initiative d'associations de solidarité. Sans ce PEAD, 18 millions d'Européens, dont 4 millions de Français, ne pourraient manger toute l'année. En 2011, en France, 130 millions de repas ont été distribués grâce au PEAD, pour un coût de 480 millions d'euros, soit un euro par Européen et par an.

En 2011, des gouvernements libéraux, dont celui de l'Allemagne, ont obtenu la fin du PEAD pour janvier 2014. Pour eux, la solidarité n'est pas l'affaire de l'Europe, mais celle des États. Comme si les directives européennes n'étaient pour rien dans l'explosion de la pauvreté et de l'exclusion à travers l'Europe !

Après un vote du Parlement européen, la décision des chefs d'États de l'UE, le 23 novembre, devra être unanime. Tout fait craindre que le PEAD soit revu à la baisse. Pourtant, les besoins augmentent, la récession menace plusieurs pays et de nouvelles couches sont à leur tour victimes de la crise.

Un recul serait inacceptable. Il faut au contraire que l'Europe augmente son aide, une aide alimentaire qui doit prendre toute sa place dans la politique européenne.

Daniel Paul, conseiller municipal, député honoraire.

(Havre libre)

  haut de page