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Mercredi 24 Octobre 2012 :

Sandouville : le syndrome d'Aulnay

Automobile. La CGT dévoile un document supposé confidentiel contredisant les annonces de Renault, qui présentait hier les installations du futur Trafic.

La direction de Renault Sandouville organisait hier matin une visite des installations industrielles destinées à la fabrication du futur Trafic, le véhicule utilitaire censé assurer la pérennité de l'usine. Mais dans un contexte de crise du secteur automobile, la CGT du site était bien décidée à perturber l'opération communication, dédiée aux médias comme aux parlementaires invités. Comme le firent en 2011 leurs collègues de PSA, à Aulnay-sous-Bois, les militants syndicaux ont décidé de rendre public un dossier supposé confidentiel, émanant de la direction. Il s'agit d'un rapport du comité stratégique industrielle, daté de septembre 2010.

Si son existence avait déjà été évoquée il y a un an, le document a été distribué cette fois-ci aux élus présents. Celui-ci évoque « les enjeux volumes et emplois à Sandouville », à l'horizon 2015. La production du Trafic y est estimée à 70 000 unités par an, avec une masse salariale dédiée réduite à 1330 salariés (Sandouville en compte environ mille de plus à l'heure actuelle).

Un exemplaire pour Arnaud Montebourg

Des chiffres loin des 100 000 unités annuelles, maintes fois annoncées par le constructeur automobile, à partir de 2014 (ce volume inclut la production de la version haute de l'Opel Vaux-hall Vivaro, également prévu à Sandouville). Ces objectifs ont été réitérés aux parlementaires invités hier matin, selon Estelle Grelier, députée socialiste de la circonscription de Sandouville. « Cette visite consistait à nous démontrer que les investissements prévus ont bien été faits ». Une démonstration que l'élue affirme recevoir « avec une confiance prudente et relative ».

Les informations relayées par la CGT, en revanche, sont « prises très au sérieux », indique-t-elle. Estelle Grelier s'est ainsi vue remettre le présumé document confidentiel. « Arnaud Montebourg (ministre du Redressement productif, NDLR.) a également reçu son exemplaire », assure Nicolas Guermonprez, responsable CGT à Sandouville. « Nous serons encore moins indulgents avec les élus de gauche : maintenant qu'ils ont la main, ils doivent prendre leurs responsabilités. Beaucoup de salariés ont voté Hollande en mai dernier ! »

« 100 % des effectifs présents »

La direction de Sandouville, elle, annonce qu'elle aura « besoin de 100 % des effectifs présents à la fin 2013 ». Quatre cents salariés actuellement en mission sur d'autres sites devraient être rapatriés. Renault pourrait également arguer de la péremption du document interne aujourd'hui brandi par la CGT, vieux de deux ans. « Le document révélé par les gars de PSA à Aulnay-sous-Bois était vieux d'un an, note Nicolas Guermonprez. On voit ce que ça a donné. »

Thomas Dubois

(Havre libre)

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