> Presse  —>La CGT lance un « avertissement »

 

Mercredi 10 Octobre 2012 :

 

La CGT lance

un « avertissement »

Social. Le syndicat a organisé seul une mobilisation à travers la France.

Des dizaines de milliers de salariés sont descendus hier mardi dans la rue à l'appel de la CGT qui a pris le pari d'organiser seule une mobilisation pour faire pression sur le gouvernement socialiste qu'elle enjoint de protéger l'emploi, sans céder aux sirènes du patronat.

Sur fond de plans sociaux en cascade et d'envolée du chômage, la CGT a appelé à des arrêts de travail et à des manifestations, sa première initiative depuis l'arrivée de la gauche au pouvoir. La centrale s'est félicitée de cette forte mobilisation qui, selon elle, a réuni 90 000 manifestants dans tout le pays. Partout, dans les défilés, les salariés victimes de plans sociaux – PSA, Florange, Fralib, Doux… – étaient en première ligne.

Cette journée est « une réussite », a affirmé Bernard Thibault, numéro un de la centrale, au départ du défilé parisien place d'Italie. La CGT a annoncé 25 000 participants dans la capitale, la police 11 000.

Cette journée est « un avertissement », à la fois aux « pouvoirs publics et au patronat » et « une mobilisation pour obtenir des négociations qui sécurisent l'emploi », a lancé M. Thibault. Il ne faut « pas s'en remettre au seul terrain de la négociation », a prévenu le leader cégétiste.

Au Mondial de l'automobile, des incidents ont éclaté : des centaines de salariés d'entreprises, dont PSA, qui tentaient, à l'appel de la CGT et d'autres syndicats, de pénétrer dans le salon, en ont été empêchés par les forces de l'ordre usant de gaz lacrymogènes. L'appel de la CGT a été aussi entendu par les 2 400 dockers et les 1 200 agents du port du Havre, fortement perturbé, selon la CGT.

(Havre libre)

  haut de page