> Presse  —>Le peuple doit être consulté

 

Samedi 29 Septembre 2012 :

 

Libre opinion

Le peuple doit être consulté

quand un traité européen conduit à imposer une politique budgétaire d'austérité, à réduire les dépenses publiques jusqu'à l'insupportable, à « rassurer les marchés », c'est-à-dire à laisser faire la finance, le peuple ne devrait-il pas avoir son mot à dire ?

D'autant qu'à cette austérité accrue, il faut ajouter une perte de souveraineté, comme précisé dans un des textes qui accompagnent le Traité. Ainsi, la Commission européenne dicterait les orientations budgétaires et une « trajectoire d'ajustement » serait mise en œuvre et strictement contrôlée. Tous les budgets devraient tenir dans ce carcan, avec menace de sanction financière lourde en cas de non-respect de cette « règle d'or ».

Le projet de budget 2013 du gouvernement est un avant-goût de ce qui se prépare. Car c'est une purge sociale qui menace, sous la pression de la Commission européenne. Les seuls à s'en satisfaire seront les marchés financiers et le Medef, car ces mesures signifient en fait moins de services publics, moins de protection sociale, moins pour les salaires et les retraites. L'austérité généralisée en quelque sorte.

Alors oui, le peuple doit être consulté.

Daniel Paul, conseiller municipal, député honoraire

(Havre libre)

  haut de page