> Presse  —>L'Europe des dockers en grève

 

Mardi 25 Septembre 2012 :

 

L'Europe des dockers en grève

Social. Face à de nouvelles menaces sur leurs organisations de travail, les dockers tirent la sonnette d'alarme.

Comme la plupart de leurs collègues européens, les dockers havrais observent ce matin une heure d'arrêt de travail. Deux raisons à ce mouvement international : une marque de solidarité envers leurs homologues portugais, en conflit depuis le 20 juillet pour dénoncer le projet du gouvernement de « casser » leur statut de docker et, sur un plan plus général, les nouvelles craintes de déréglementation du secteur qui se dessinent au niveau européen.

« En 2003 et 2006, par nos actions communes dans les ports d'Europe, nous avons fait reculer le parlement de Strasbourg. La directive prévoyait notamment l'auto-assistance. C'est-à-dire que les marins puissent saisir eux-mêmes les conteneurs à bord des bateaux sans faire appel aux dockers. La libéralisation des services portuaires se profilait alors avec une organisation du travail décidée à l'échelle européenne. Le dossier sorti par la porte revient par la fenêtre. Le projet portugais est présenté comme pilote pour les ports européens, au moment même où se tient, aujourd'hui et demain à Bruxelles, la conférence sur la politique portuaire européenne », dénonce Johann Fortier, secrétaire général des dockers havrais.

« C'est un nouvel affront »

Face à ce qu'elle considère comme une nouvelle provocation, la profession s'organise. Les dockers, derrière le Conseil International des Dockers (IDC), organisation présente sur tous les continents, avec d'autres travailleurs portuaires réunis au sein d'ETF, la Fédération européenne des ouvriers du transport, se mettent en ordre de bataille pour prouver leur capacité à se mobiliser. « Après 2006, il était prévu la mise en place des comités de dialogue social sectoriel réunissant, sous l'égide de l'Europe, organisations salariales et patronales. Les discussions ont commencé, mais les comités n'ont pas vu le jour. Où l'on devait parler de santé et sécurité au travail, de formation et qualification professionnelle, le commissaire européen au transport a opposé comme priorité la productivité, au mépris des acquis. L'annonce d'un nouveau projet pour légiférer dès 2013 l'organisation du travail dans les ports, autour de la flexibilité et la compétitivité, a refait surface pour satisfaire le lobby maritime. » Un passage en force que la profession condamne.

ST. R.

(Havre libre)

  haut de page