> Presse  —>L'évasion fiscale : un mal à combattre...

 

Samedi 4 Août 2012 :

 

Libre opinion

L'évasion fiscale : un mal à combattre

Même quand leurs amis sont au pouvoir, les plus riches et les grands groupes se méfient. Alors, pour échapper à l'impôt, ils ont les paradis fiscaux. De 20 à 25 000 milliards d'euros sont ainsi « à l'abri ». Mais pas très loin : les paradis fiscaux les plus puissants sont à nos frontières, en Europe !

Problème européen, car tous les pays sont touchés. Mais si les dirigeants européens imposent des mesures d'austérité à leurs populations, ils maintiennent, entre les États, une concurrence fiscale qui nourrit les délocalisations et la fraude et encourage les grands groupes à transférer leurs bénéfices dans les pays à fiscalité faible ou nulle.

Problème français, car l'évasion fiscale représente pour notre pays un manque à gagner de 50 milliards par an : c'est plus que le budget de l'Éducation Nationale ou que l'impôt sur le revenu ou que le remboursement des intérêts de la dette !

Alors, comment accepter la présence de banques françaises dans ces paradis dont les autorités refusent de coopérer contre la fraude et comment mener cette lutte ici, en France, sans moyens suffisants ?

Lutter contre l'évasion fiscale est un enjeu politique et social.

Daniel Paul, conseiller municipal, député honoraire

(Havre Libre)

  haut de page