> Presse  —>Aulnay : non au chantage.

 

Samedi 21 Juillet 2012 :

 

Libre opinion

Aulnay : non au chantage.

En 2011, PSA a versé 240 millions d'euros à ses actionnaires, soit plus que la masse salariale annuelle d'Aulnay. Rappelons que dans l'automobile, la masse salariale représente de 7 à 15 % du coût des véhicules. L'argument patronal du coût du travail trop élevé est donc à relativiser.

La filière automobile occupe une grande place dans notre pays, avec plus de 700 000 emplois directs. Elle structure nos territoires : l'avenir des sites de production, des équipementiers et des sous-traitants ne saurait donc être laissé aux seules décisions de grands groupes. C'est l'affaire de tous.

Les députés communistes proposent une loi en ce sens.

La priorité doit cesser d'être la « création de valeur pour l'actionnaire », synonyme de rentabilité maximum, de licenciements boursiers, de flexibilité et de dégradation des conditions de travail. Les salariés doivent avoir leur mot à dire sur la stratégie de leur entreprise et être entendus. Toute aide publique est à contrôler strictement. L'État doit définir et soutenir une politique industrielle forte, préparant aux véhicules de demain, dans le cadre de la transition énergétique.

Le chantage de PSA est inacceptable.

Daniel Paul, conseiller municipal, député honoraire

(Havre Libre)

  haut de page