> Presse  —>« Ça se joue entre le PS et le Front de gauche »

 

Mardi 5 Juin 2012 :

 

« Ça se joue entre le PS et le Front de gauche »

Jacky Henin, candidat (PCF) du Front de gauche à Calais, et son suppléant, Sébastien Côté, syndicaliste de SeaFrance, devraient arriver en tête du premier tour, selon un sondage.

Calais (Pas-de-Calais),

envoyée spéciale.

« Une grande victoire est à portée de main », lançait Jacky Henin à la foule qui assistait, jeudi 31 mai, au meeting en plein air organisé à deux pas du port de Calais, en présence de Jean-Luc Mélenchon et Laurence Sauvage, responsable départementale du Parti de gauche, tous deux venus soutenir l'ex-maire de Calais. Jacky Henin se dit persuadé d'avoir « de grandes chances » de l'emporter dans la 7e circonscription du Pas-de-Calais, où trois candidats socialistes se disputent le parrainage de François Hollande. « Ici, l'élection se gagne à gauche. Celui d'entre nous qui arrive en tête au premier tour siégera à l'Assemblée nationale », nous explique le candidat du Front de gauche.

Revigoré par un sondage qui le donne en tête au premier tour, Jacky Henin assure que le député qu'il souhaite devenir mettra toute son énergie contre la casse dans les entreprises. « Dans quelques mois, il y aura encore une vague de licenciements en France. La victoire de François Hollande a été en partie acquise grâce au Front de gauche avec ses quatre millions d'électeurs. Le changement ne doit pas rester au milieu de la rivière. On est là pour servir la population qui, parfois, n'a pas d'argent pour donner à manger à ses enfants », déclare-t-il.

Avec « courage », il a choisi comme suppléant Sébastien Côté, salarié de SeaFrance, engagé au syndicat maritime Nord (ex-CFDT). Les salariés en lutte depuis trois ans n'ont jamais été aussi près d'avancer dans leur projet de création de Scop, eux qui « ont été traînés dans la boue, s'indigne Jacky Henin. Ils ont été victimes d'une campagne calamiteuse ». Le groupe Eurotunnel promet l'achat de trois ferries et la création de 560 emplois. « Vous nous avez apporté un bol d'air pendant votre campagne. C'est ça qui a fait avancer les choses », dit un syndicaliste a Jean-Luc Mélenchon, lors d'une rencontre organisée avec les salariés de SeaFrance avant le meeting. Jacky Henin-Sébastien Côté, un duo qui ne se connaît que depuis quelques mois. « Il ne nous a jamais lâchés, en dépit de tout le mal que l'on a dit de nous », souligne le suppléant. Ensemble, ils mènent la campagne électorale, préoccupés par les scores importants que réalise l'extrême droite dans cette terre de gauche désertée par la droite.

Mina Kaci

(l'Humanité)

  haut de page