> Presse  —>Garder ses services publics

 

Lundi 28 Mai 2012 :

 

Garder ses services publics

Bolbec. Les bureaux de la caisse d'assurance retraite et ceux de la caisse d'assurance-maladie pourraient fermer cette année. Les élus se mobilisent.

Céline Brulin, vice-présidente du conseil régional en charge de la santé et conseillère municipale de Bolbec (PCF), s'émeut dans un courrier adressé à Jean-Yves Yvenat, le directeur régional de la Carsat (Caisse d'assurance retraite et santé au travail) de la possible fermeture du bureau d'accueil de la Carsat à Bolbec avant la fin de l'année. Une information que le maire de Bolbec, Dominique Métot, ne démentait pas lors du dernier conseil municipal.

« Déjà, ce service s'est trouvé d'autorité réduit puisque la permanence n'est désormais plus ouverte que trois jours par semaine (et non plus cinq), en alternance avec Lillebonne pour les deux autres jours hebdomadaires », écrit Céline Brulin qui précise encore qu'« au-delà d'une fermeture physique de l'accueil, c'est en dehors des jours ouvrables une fermeture totale car même les boîtes à lettres ne sont plus accessibles et les documents des usagers doivent être envoyés par voie postale au bureau centralisateur du Havre »

Inquiétudes

C'est évidemment la disparition annoncée d'un service public qui inquiète les élus, à gauche comme à droite. Et côté mairie de Bolbec, on semble même craindre d'autres défections. « Nous travaillons depuis plusieurs années avec diverses administrations, dont la CPAM, expliquait Dominique Métot lors du conseil municipal du 9 mai dernier, répondant à une première interrogation de Céline Brulin. Nous envisageons de construire aux frais des contribuables bolbécais un bâtiment, devant l'ancienne gendarmerie et j'ai fait la proposition d'y loger gratuitement certaines administrations dans un local neuf. L'objectif est d'engager les deniers des Bolbécais pour un équipement qui ira au-delà d'un simple service aux Bolbécais ».

Des locaux gratuits

Plus précisément encore, Dominique Métot indique aujourd'hui que ni la Carsat, ni la CPAM n'ont de locaux en propriété à Bolbec : « La Carsat et la CPAM sont logées dans des locaux appartenant déjà à la ville pour assurer leurs permanences. J'avais fait une première proposition de vente d'un terrain à la CPAM pour qu'elle y installe ses bureaux. Mais au Havre, on m'a répondu qu'actuellement, la CPAM n'est pas en mesure d'envisager de telles dépenses. J'ai ensuite proposé de construire à nos frais et de lui louer les locaux. Pour finalement aboutir à un logement gratuit. Je sais que mon courrier est bien arrivé au Havre mais, pour l'instant, je n'ai pas reçu de réponses de la CPAM », s'inquiète le maire de Bolbec.

F. D.

(Havre libre)

  haut de page