> Presse  —>« Trois heures : une avancée »

 

Samedi 26 Mai 2012 :

 

« Trois heures : une avancée »

Hôpital. Dès le 1er juin, les usagers du parking Monod ne paieront pas les trois premières heures. Une mesure saluée.

« Grande avancée », « Premier pas »...Les membres du Collectif pour la gratuité du parking de l'hôpital Monod sont satisfaits de la franchise de trois heures instaurée à compter du 1er juin. Néanmoins, ils comptent maintenir la pression pour en obtenir davantage, en organisant prochainement de nouvelles actions.

« Le groupe hospitalier du Havre est devenu l'hôpital de référence de l'Estuaire, souligne Claudine Lelièvre, qui a siégé six ans au conseil d'administration au nom du conseil régional et représentante aujourd'hui l'association Que choisir. Il doit donc être gratuit dans l'accès aux soins et pour le parking. C'est une question de principe. » Le collectif aimerait dans un premier temps qu'il redevienne entièrement gratuit pour les personnes à mobilité réduite.

Composé de dix-sept partis, syndicats et associations, le collectif pour la gratuité du parking Monod a vu le jour en mars 2006, quelques semaines après l'instauration du stationnement payant, suite à la décision prise par le conseil d'administration du GHH en mai 2004. Très vite, une pétition circule et recueille 25 000 signatures d'usagers, venant de 78 communes différentes.

Vendredi, le changement

À compter du 1er juin, la gratuité – partielle – fait donc son retour, après le rachat de la convention par l'Hôpital au délégataire Q-Park, qui avait obtenu, en 2005, l'exploitation du parking pour une durée de vingt ans. Un rachat – pour un montant encore tenu secret – qui sera officialisé jeudi prochain par Philippe Paris et Édouard Philippe, le président de la Communauté de l'agglomération havraise. La Codah participera en effet par le biais d'une subvention au GHH. Pour le parking de surface offrant 350 places, les trois premières heures de stationnement seront donc offertes aux usagers, qui bénéficieront, pour les heures suivantes, de tarifs moins élevés que ceux actuellement en vigueur. S'agissant du parking de 300 places sous le pôle femme-mère-enfant, qui sera mis en service le 1er juin, la gratuité sera de deux heures. « C'est une étape, admet Marie-Noëlle Masmejean, co-responsable du collectif avec Gérard Eude. Nous avons franchi le Galibier, nous devons maintenant arriver à Paris ! » Offrir davantage de gratuité, un objectif également affiché par Philippe Paris. Reste que le budget, en déficit, de l'Hôpital l'en empêche pour le moment...

Vanessa Leroy

(Havre libre)

  haut de page