> Presse  —>Un hommage à l'ancien maire

 

Lundi 21 Mai 2012 :

 

Un hommage à l'ancien maire

Plage. La promenade André-Duroméa a été inaugurée. Parents, élus et militants ont assisté à la cérémonie.

La promenade André-Duroméa a été inaugurée par le maire Édouard Philippe et le député Daniel Paul. Étaient notamment présents plusieurs parents d'André Duroméa, dont son épouse Cécile et sa fille Monique, les anciens maires Daniel Colliard et Antoine Rufenacht, le député Jean-Paul Lecoq, le conseiller régional Laurent Logiou, les conseillers généraux Michel Barrier et Nathalie Nail, Agathe Cahierre, première adjointe, des militants du Parti communiste ainsi que des représentants de l'Association des usagers de la plage.

« Continuité »

Édouard Philippe a rappelé ce qui avait été vécu à la mairie en mars 2011 après le décès d'André Duroméa, un moment marquant pour beaucoup de Havrais, avant de conclure : « Nous allons terminer cette plage. J'y vois un symbole de continuité ». Il se tournait ensuite vers Daniel Paul, qu'il voyait pour la dernière fois en qualité de député, et lui signifiait l'estime qu'il a pour lui au-delà des clivages politiques.

Le député communiste soulignait que l'aménagement de la plage avait tenu une place particulière parmi ses réalisations à la tête de la municipalité. « André Duroméa voulait garder une plage accessible et populaire » et aussi « respecter ceux qui étaient déjà les usagers de la plage, ceux pour qui elle était la seule destination de vacances […] Cet espace est vivant. Il évolue et évoluera encore. C'était le vœu d'André Duroméa. »

Avant ces prises de parole, le maire avait dévoilé la plaque au nom d'André Duroméa, aux côtés de l'épouse et de la fille du maire disparu il y a un an, et leur a remis un exemplaire d'un supplément de « L'avenir de Seine-Maritime » édité par la fédération de Seine-Maritime du Parti communiste. L'œuvre d'André Duroméa y est retracée.

André Duroméa, 1917-2011...

(Havre libre)

  haut de page