> Presse  —>Échos d'un vieux conflit

 

Mercredi 25 Avril 2012 :

 

Échos d'un vieux conflit

Un syndicaliste de Tourres & Cie fait encore l'objet d'un possible licenciement, en lien avec les grèves de 2007.

C'est une vieille histoire qui est réapparue hier matin, dans les locaux de l'Inspection du travail, au Havre. Une délégation de la CGT s'y est invitée en soutien à l'un de ses camarades faisant l'objet d'une procédure de licenciement dont l'origine remonte à... 2007.

À l'époque, l'établissement des verreries de Graville (Tourres & Cie, groupe Saverglass) connaissait de fortes perturbations sociales portant sur des questions salariales. L'épisode s'était notamment soldé par la tentative de licenciement pour faute lourde de huit salariés, à qui il fut reproché le blocage des accès à l'usine. Parmi eux, les délégués CGT Edgar Cateine. Ce dernier, contestant son éviction, était parvenu à remporter gain de cause (il est toujours salarié de l'entreprise).

Mais le voilà sommé à nouveau de plaider sa cause, suite à un vice de procédure qu'aurait détecté la direction de l'usine. « Cela oblige à recommencer à zéro, alors que ce licenciement avait été refusé par la Direction du travail », déplorait hier matin un représentant de l'union locale CGT, dénonçant au passage « la répression syndicale » et « l'acharnement » de l'employeur.

La direction n'a pas répondu à nos sollicitations.

Thomas Dubois

(Havre libre)

  haut de page