> Presse  —>Au Havre, Pierre Laurent milite pour Mélenchon

 

Samedi 14 Avril 2012 :

 

Pierre Laurent en tournée

Politique. Le secrétaire national du parti communiste français était en meeting hier soir à la salle Franklin.

Cet après-midi, Pierre Laurent aura normalement rejoint Marseille, où l'attend le nouveau meeting « monstre » annoncé par Jean-Luc Mélenchon et ses partisans. Un rendez-vous crucial qui n'a pas empêché le secrétaire national du parti communiste français, mais aussi président du conseil national de campagne du Front de gauche, d'être présent au Havre hier soir comme tête d'affiche du meeting organisé à la salle Franklin. Il y partageait la tribune avec la conseillère régionale Michèle Hernis (Gauche Unitaire) et Catherine Picard, ancienne députée socialiste passée au Parti de Gauche.

Auparavant, Pierre Laurent a rencontré les militants du comité de soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon. À une semaine du premier tour, cette tournée des comités est « éprouvante, oui, mais c'est un plaisir de sentir cette dynamique populaire », confie le secrétaire national.

« Nous avons déjà modifié la situation politique »

Ce dernier a exhorté les militants de la région havraise à poursuivre les efforts individuels « qui feront la différence, plus que les grands meetings médiatiques ». Même si, de son propre aveu, l'immense rassemblement de la Bastille a constitué un basculement indéniable. « Cela nous a surpris, mais on ne sait jamais à quel moment va survenir l'événement déclencheur dans une campagne... »

Fort de cette dynamique, « nous avons déjà modifié la situation politique », assure le communiste. Suffisamment pour commencer à tirer les premières leçons, sur la nécessité entre autres de « s'ouvrir à la diversité de la gauche française ». Pierre Laurent se refuse en tout cas à voir dans la personnalité de Mélenchon le principal vecteur de popularité du Front de gauche. « Ceux qui présentent ça ont tort. On retrouve cette même ferveur dans tous les meetings, même quand Jean-Luc n'est pas là. »

T. D.

(Havre libre)

  haut de page