> Presse  —>Ils défendent la psychiatrie

 

Vendredi 13 Avril 2012 :

 

Ils défendent la psychiatrie

Social. Les syndicalistes de plusieurs hôpitaux veulent rencontrer le directeur de l'Agence régionale de santé.

Constitués en intersyndicale fin mars, des syndicalistes CFDT, CGT, FO et SUD d'hôpitaux du Havre, de Fécamp, de Lillebonne, Yvetot et Sotteville-lès-Rouen veulent rencontrer le directeur de l'Agence régionale de santé (ARS) et lui ont demandé un rendez-vous. Ils désirent une intervention concertée de l'ARS, des directions des hôpitaux concernés et des personnels sur le dossier de la réorganisation des moyens sanitaires en psychiatrie : d'une part, le rattachement du secteur de pédopsychiatrie Lillebonne/Bolbec/Yvetot/Fécamp à l'hôpital Pierre-Janet du Havre et au centre hospitalier du Rouvray, d'autre part le découpage et de rattachement du secteur de Fécamp au Groupe hospitalier du Havre, et plus précisément à Pierre-Janet.

« Suroccupation »

Les syndicalistes déplorent « un manque de transparence » dans le traitement de ce dossier et « l'absence d'une réflexion avec les personnels et/ou leurs représentants ». Parmi les problèmes qui nourrissent leurs inquiétudes : « Le contexte actuel de pénurie particulièrement aiguë », avec notamment « une suroccupation générale des lits de psychiatrie sur le département » et aussi « le flou des lignes budgétaires allouées à la psychiatrie pour les services gérés par des centres hospitaliers ».

Lors d'un point presse organisé mercredi à la Maison des syndicats, Philippe Le Corre (CGT) a parlé d'« un taux de suroccupation considérable », au-delà de 104 % d'occupation des lits selon Pierre Cueiuille (SUD). Et Denis Gaudu (CFDT) a évoqué le désir des personnels de « continuer à travailler sur les postes actuels » ainsi que la nécessité d'examiner de près le fonctionnement des établissements. « Tous ces points doivent être abordés dans la clarté », a-t-il souligné.

(Havre libre)

  haut de page