> Presse  —>Renault : la justice tranchera

 

Mardi 3 Avril 2012 :

 

Renault : la justice tranchera

Social. La défense du constructeur et celle des ex-salariés du PRV de Sandouville ont confronté leurs arguments, hier

Après être venus symboliquement en nombre déposer leurs dossiers au greffe du conseil des prud'hommes le 5 mars, ils étaient à nouveau une soixantaine de retour devant la juridiction havraise hier matin. Celle-ci accueillait l'audience de conciliation opposant la défense des anciens salariés de Renault Sandouville à celle du constructeur automobile, dans le dossier du PRV (Plan Renault volontariat). 84 salariés, sur les 1300 environ l'ayant accepté en 2009 dans l'usine normande, ont entamé une procédure pour obtenir la nullité de ce plan de départ volontaire. Tous affirment subir un préjudice financier lié à l'absence de rémunération entre la fin des indemnisations de leur employeur et le début de leurs droits à la retraite, reculé en raison de la réforme votée en 2010.

Rendez-vous le 12 juillet

Pour Éric Baudeu, la responsabilité de Renault relève du vice de consentement. Car selon lui, le constructeur français, dont l'État demeure actionnaire à hauteur de 15 %, ne pouvait ignorer la réforme en cours de préparation lorsqu'il a présenté son plan de départ aux employés. Pour preuve, d'après le magistrat, d'autres grandes entreprises nationales confrontées au même cas de figure, telles Michelin, avaient prévu des clauses de révision. Par la voix de son avocate Me Patricia Hébert, la direction de Renault a rappelé de son côté la contrainte économique ayant justifié à l'époque le PRV, « jamais cachée ». Surtout, dans le cadre des congés de reclassement que prévoyait le plan, « les salariés savaient qu'il y avait un risque de creux » s'ils ne retrouvaient pas une activité, a rappelé Patricia Hébert. « Personne n'a été contraint d'entrer dans ce système. »

Les deux parties se retrouveront à l'audience devant le tribunal de jugement, fixée le 12 juillet sans renvoi possible.

T. D.


Opération escargot

En marge des procédures judiciaires, les anciens salariés de Renault continuent à manifester pour leur cause.

Pour se rendre au conseil des prud'hommes hier matin, ces derniers ont organisé une opération escargot au départ de Sandouville, provoquant des bouchons à l'entrée du Havre. Jeudi dernier, c'est à L'Atelier Renault, prestigieux espace d'exposition de la marque sur les Champs-Élysées, qu'une délégation s'est invitée à l'improviste. Celle-ci avait accompagné auparavant dix-sept salariés de l'usine de Flins aux prud'hommes de Poissy, où ils ont déposé eux aussi leurs dossiers en contestation du PRV.

(Havre libre)

  haut de page