> Presse  —>Carte scolaire : l'état des lieux

 

Vendredi 23 Mars 2012 :

 

Carte scolaire : l'état des lieux

ENSEIGNEMENT. La région havraise perdra treize classes à la rentrée 2012-2013. En revanche, deux ont été sauvées.

Les parents d'élèves ont eu beau se battre jusqu'au bout, cela n'a pas – ou peu – fait changer d'avis le conseil départemental de l'Éducation nationale réuni mercredi. Soixante-deux classes fermeront donc à la rentrée prochaine en Seine-Maritime contre soixante-treize annoncées lors d'un précédent CDEN, qui s'était tenu le 23 février. Sans compter les nombreuses suppressions de postes.

Dans la proche région, treize écoles – dont six au Havre - disposeront d'une classe en moins en septembre : la maternelle Langevin au Havre et les élémentaires Édouard-Vaillant, Jehan-de-Grouchy 2, Henri-Wallon, Valmy 1 et George-Sand. Deux classes ont, en revanche, été sauvées. Il s'agit de la maternelle Pierre-et-Marie-Curie et de l'élémentaire Louis-Blanc [NDLR : lire ci-dessous]. Les communes situées en périphérie du Havre sont également concernées par des fermetures de classes. Dans l'agglomération, c'est le cas de l'école maternelle Degas a Rogerville et des élémentaires de Gournay à Gonfreville-l'Orcher, des Caraques a Harfleur, de Jules-Ferry à Montivilliers et de Jules-Verne à Octevlle-sur-Mer. Dans la région, les élémentaires d'Étretat et des Trois-Pierres perdront également une classe.

V. L.


 

Réactions mitigées...

Nathalie Nail, conseillère municipale communiste, réclame davantage de moyens pour l'Education nationale. « Il faut dans l'urgence des moyens supplémentaires et particulièrement sur notre département. » De son côté, Agnès Canayer, adjointe au maire chargée de l'Enseignement, se félicite du maintien de la classe menacée à l'école pré-élémentaire Pierre-et-Marie-Curie. L'élue, qui rappelle qu'elle est intervenue auprès de l'inspecteur d'académie, souligne qu'« au regard des problèmes éducatives du quartier, la fermeture d'une classe risquait d'aggraver les difficultés rencontrées. De plus, elle n'aurait plus permis d'accueillir les demandes de dérogations nombreuses sur cette école, dont beaucoup proviennent du quartier voisin de Caucriauville, ou concernent des enfants de moins de 3 ans pour qui la scolarisation est un moyen de prévenir les difficultés ».

(Havre libre)

  haut de page