> Presse  —>Le 18 mars, tous à la Bastille

 

Mercredi 14 Mars 2012 :

 

Le 18 mars, tous à la Bastille !

L'engouement est déjà constaté : plus de 8000 personnes recensées pour les bus et trains en provenance de tous les départements.

En fin de semaine, la campagne officielle pour la présidentielle commence. Le Front de gauche souhaite marquer les esprits. Dans la continuité de juin dernier, avec le meeting en plein air place Stalingrad à Paris, il invite à la réappropriation populaire de l'espace public en appelant à une grande marche vers la place de la Bastille, le 18 mars prochain.

En choisissant cette date, le Front de gauche rend hommage à la Commune de Paris. Le 18 mars 1871, les Parisiens se soulevèrent et soixante-douze jours durant, les communards écrivirent les bases de la République sociale : réquisition des logements vacants, instauration d'un système de protection sociale, création d'une école laïque et gratuite...

La Bastille ! Place symbolique de l'insurrection populaire, où furent abolis les privilèges monarchiques. Or, comme le dit Jean-Luc Mélenchon : « Il nous faut abolir les privilèges de notre temps, ceux des oligarques. » Plusieurs dizaines de milliers de personnes s'apprêtent à envahir de nouveau la Bastille, ce dimanche, pour une VIe République. Selon les mots de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, il s'agit à la fois de construire « une démocratie pleine et entière » tout en « donnant plus de pouvoir aux salariés dans l'entreprise ».

Une telle manifestation de gauche durant une campagne présidentielle s'inscrit dans « des formes inédites de campagne » que le Front de gauche entend impulser, selon Pierre Laurent. En laissant la « place au peuple », le Front de gauche mise sur un rassemblement populaire joyeux pour défaire la « monarchie présidentielle » de la Ve République. Au vu de l'affluence constatée dans les meetings, François Delapierre, directeur de campagne du Front de gauche, espère pouvoir réunir jusqu'à 50 000 participants.

(l'Humanité)

  haut de page