> Presse  —>Les retraités mobilisés

 

Lundi 5 Mars 2012 :

 

Les retraités mobilisés

Social. Un collectif de retraités lance un appel pour participer en nombre à l'assemblée générale du 15 mars.

Le Collectif des retraités de la Pointe de Caux (CRPC) s'est réuni vendredi pour préparer l'assemblée générale qui aura lieu le jeudi 5 mars de 14 heures à 18 heures à la salle Mayville, route du Pont VIII.

Le CRPC qui regroupe aujourd'hui les unions locales CGT du Havre et d'Harfleur, a été créé pour coordonner les actions des deux unions locales de la même manière et de façon simultanée. Michel Pierre, un des représentants, explique que l'intérêt du collectif est de s'unir dans la région havraise pour pouvoir pallier la perte de syndiqués passant du statut d'actif à celui de retraité.

« C'est à partir des manifestations sur la réforme des retraites de 2010 que l'on a décidé de se réunir tous les deux mois », ajoute Claude Malandain.

Cinq thèmes abordés

Cette réunion sera l'occasion de discuter sous forme de débat des problèmes principaux que rencontrent les retraités. Ainsi, cinq grands thèmes seront abordés : le pouvoir d'achat des retraités, la protection sociale et la perte d'autonomie, la continuité syndicale, l'avenir des retraites et les prochaines échéances électorales.

Parmi les arguments qu'ils avancent, le plus important semble être la baisse de 20 % du pouvoir d'achat des retraités depuis la réforme des retraites de Balladur en 1993. Ils évoquent également l'augmentation des frais des soins médicaux, ou encore le faible taux d'investissement du PIB dans la perte d'autonomie des retraités qui représente en France 1 % contre 4,2 % en Suède. « Ce qui nous motive, explique Marie-Noëlle Masme-Jean, c'est d'être auprès des retraités, de les mobiliser et de militer avec eux sur les revendications ».

Parmi les cinq thèmes à aborder, celui de la continuité syndicale semble avoir aussi une aussi grande importance à leurs yeux. L'un des représentants précise que « le fait d'être syndiqué permet de communiquer et d'informer les autres mais aussi d'être informé ».

Claude Malandain conclut en appelant à la mobilisation au débat, « nous invitons donc les retraités ainsi que les syndicats à venir participer à l'assemblée générale, le but étant de laisser une place à un grand débat sur ces thèmes ».

A. S.

(Havre libre)

  haut de page