> Presse  —>Les travailleurs dans la rue

 

Mercredi 29 Février 2012 :

 

Les travailleurs dans la rue

Social. Au moins deux mille manifestants attendus ce matin dans la rue pour dire non à la politique d'austérité.

En cette journée de mobilisation européenne, déclinée au Havre comme dans de nombreuses autres villes en France, l'intersyndicale havraise CGT-CFDT-Solidaires appelle à un rassemblement en soutien au peuple grec et contre les plans d'austérité. Il a lieu ce matin, à partir de 10 h 30 au pied du Centre de commerce international. Les organisations syndicales attendent un minimum de deux mille manifestants, du fait d'un important contingent de dockers et de travailleurs portuaires, déjà espérés à au moins 1500 personnes environ. Dockers et travailleurs portuaires se retrouvent à 9 h 30 avant de converger vers le Centre de commerce international. Conséquence : au Havre comme dans les autres ports français, l'activité est interrompue durant viingt-quatre heures, jusqu'à demain, 6 heures.

Dockers et portuaires devraient donc se joindre aux délégations des cheminots, de la centrale thermique EDF, de Total, Sidel, Dresser-Rand, mais aussi aux représentants des salariés de l'action sociale, du Groupe hospitalier du Havre, de la métallurgie, etc.

Les douaniers prévoient eux aussi de descendre dans la rue pour dénoncer les réductions d'effectifs et les réorganisations territoriales qui, selon eux, « cassent » le service public. Une action symbolique « eu égard au sacrifice de nos missions et à la mise à mort de l'emploi douanier », indique la CGT, en accompagnement de la manifestation interprofessionnelle. Celle-ci doit théoriquement se limiter à un simple rassemblement, mais l'idée d'un défilé autour du bassin du commerce n'est pas exclue pour autant.

T. D. (avec ST. S.)

(Havre libre)

  haut de page