> Presse  —>L'hôpital malade de l'argent

 

Mercredi 20 Février 2012 :

 

Le Havre : l'hôpital malade de l'argent

 

SOCIAL. La CGT du Groupe hospitalier du Havre est elle aussi en campagne. Son credo : les conditions de travail.

Lors d'un point presse, hier à Monod, la CGT a lancé une campagne sur le thème « Je veux bien travailler, je connais mes droits, je les fais respecter », ou autrement exprimé sur les badges que chacun arborait : « Ni soumis, ni corvéable, toujours professionnel ».

« Le plan de route pour l'équilibre entraîne une réorganisation du travail dans tous les services, qu'ils soient administratifs, techniques ou soignants, expliquaient les leaders syndicaux. Officiellement, 387 emplois (sur près de 3900 salariés, NDRL) ont été perdus depuis 2007, et on nous annonce que de nouvelles mesures sont à l'étude ! »

Responsabilité et respect

La CGT axe de sa campagne sur deux thèmes : la responsabilité professionnelle et le respect de la vie privée. Concernant le premier point, le syndicat estime que les employés ont « une responsabilité professionnelle de leur travail et qu'ils doivent décider des conditions dans lesquelles il y a un risque pour le patient comme pour eux-mêmes. » « On a l'obligation de travailler, même en sous-effectif, mais on doit le dénoncer. C'est une règle de la fonction publique. Il faut fustiger l'incohérence qui pourrait porter préjudice à l'employé comme au malade. »

Le second volet « ni corvéable » fait référence aux diminutions d'effectifs imposées et à l'ajustement des agents à l'activité « Les managers utilisent le chantage, l'intimidation, les menaces de sanction pour que chacun tienne son poste et reste, par exemple, à proximité de son lieu de travail lors de la prise des RTT. Ce peut être aussi un manque de visibilité dans les plannings ou encore un absentéisme de plus en plus sanctionné. Ce qui était hier exceptionnel est devenu courant... » poursuivent les syndicalistes.

« Tout ceci est la conséquence d'une politique dans laquelle le budget doit correspondre à l'activité. Dans un système concurrentiel avec le privé, l'hôpital est amené à faire des choix sur ses activités aux dépens des besoins des patients, conclut la CGT. On voit bien que l'objectif clairement affiché est la rentabilité ! »

B. S.

(Havre libre)

  haut de page