> Presse  —>La barre à gauche toute

 

Samedi 18 Février 2012 :

 

La barre à gauche toute

Politique. Avec une échéance électorale importante, l'heure est à la mobilisation générale au Front de gauche.

Élection présidentielle oblige, les semaines qui s'annoncent risquent d'être particulièrement chargées pour les militants du Front de gauche. « Le principe que nous mettons en avant, c'est la volonté que tout parte de la base. Contrairement à d'autres formations politiques, nous ne fonctionnons pas de manière pyramidale. Le Front de gauche, c'est sept partis politiques dont le Parti de gauche, le PC, la Gauche unitaire mais aussi des associations et de simples citoyens... » explique Thierry Delpeches, membre du conseil national du Parti de gauche. Depuis les dernières élections européennes, la formation politique semble monter en puissance. « Notre implication et permanente. Le livre programme L'Humain d'abord à été vendu à plus de 300 000 exemplaires. C'est un véritable

succès... »

Assemblées citoyennes

Au niveau local, le Front de gauche continue d'organiser ce qu'il appelle des assemblées citoyennes, c'est-à-dire des lieux d'échanges et de débats ouverts à tous. « À chaque fois, nous définissons une thématique particulière. Nous avons déjà abordé des sujets comme l'Éducation nationale, l'économie locale et l'emploi, la démocratie... »

Pour Gérard Maniable, secrétaire du comité du Parti de gauche Le Havre Maritime, l'objectif de ces rencontres est de faire le lien « entre le quotidien des gens et les décisions des politiques ».

La prochaine réunion se déroulera jeudi 23 février à la Maison des gens de mer au Havre à 18 h 30. Autre point fort de cette mobilisation, le meeting de Jean-Luc Mélenchon à Rouen le mardi 6 mars. Des cars partant du Havre sont prévus. Le Front de gauche joue également la carte des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. « Chaque meeting est retransmis sur Internet... Il y a aussi le site Place au peuple. Localement, nous réalisons des clips que nous diffusons sur un système d'écran autonome », explique Gérard Maniable. S'ils soutiennent leur candidat, les militants soulignent qu'ils ne veulent pas pour autant verser dans le culte de la personnalité.

F. H.

(Havre libre)

  haut de page