> Presse  —> Des paroles aux actes

 

Samedi 11 Février 2012 :

 

Libre opinion

Des paroles aux actes

Alors que la droite prétendait vouloir « produire en France », les représentants de l'État dans les instances du groupe Renault avaient déjà voté l'investissement d'1,1 milliard d'euros à Tanger. Et avec l'aval du gouvernement.

Certes, personne n'exige de Renault de ne construire qu'en France ; chaque pays a le droit de développer son industrie et chaque pays a le droit de demander l'aide d'un constructeur de taille mondiale pour le faire ! Mais cette opération vise autre chose : à 17 km de l'Europe, une usine en zone franche, sans impôts ; des salariés payés 250 euros par mois, leur formation payée par le Maroc. Sur une production de 250 000 véhicules « low cost » par an, 85 % seront exportés vers l'Europe, donc aussi en France. La concurrence pèsera sur les propres salariés de Renault en France, sur leurs salaires et leurs conditions de travail. Et le but ultime est de créer encore plus de valeur pour l'actionnaire, ce qui est le seul vrai objectif de Carlos Ghosn.

En décembre dernier, notre production industrielle a baissé de 1,4 %. Alors, il faut passer des paroles aux actes et en finir avec ces stratégies financières tueuses d'emplois dans notre pays.

Daniel Paul, député

(Havre libre)

  haut de page