> Presse  —> Plus de foyers payeront l'impôt sur le revenu

 

Mardi 7 Février 2012 :

Plus de foyers payeront l'impôt sur le revenu.

Finance. La faute au gel du barème décidé par le gouvernement.

C'est une hausse que personne n'avait vu venir, et que révèle le journal Aujourd'hui en France/Le Parisien dans son édition d'hier lundi.

Dans son deuxième plan de rigueur annoncé en novembre dernier, le gouvernement a prévu le gel du barème de l'impôt sur le revenu (pour 2012 et 2013). Depuis 40 ans pourtant, ce barème tenait compte de l'inflation. En 2011, il y a bien eu une augmentation de 2,1 % des prix.

« Le gel du barème a un effet mécanique : cela conduit à une augmentation généralisée de l'impôt sur le revenu », décrypte pour le quotidien Vincent Drezet, du Syndicat national unifié des impôts (Snui). Ainsi, entre 100 000 et 200 000 foyers jusque-là non imposables devront payer. Le ministre de l'Économie rétorque que ces familles ne devront s'acquitter que d'une faible somme. Mais ils perdront le statut de foyer non-imposable qui apporte certaines aides des communes, départements ou régions.

Plus généralement, tous les contribuables qui ont gagné plus en 2011 qu'en 2010 devront payer plus d'impôt. Selon les calculs du Snui, les hausses d'impôt s'étaleront de 1,17 % pour un couple aisé sans enfant à... 12,57 % pour un célibataire gagnant 17 357 € annuel !

Avec ce gel du barème, le gouvernement s'attend d'ailleurs à percevoir 1,7 milliard d'euros supplémentaires.

La hausse ne sera visible qu'en septembre sur les avis d'imposition...

(Havre libre)

  haut de page