> Presse  —> Codah : Une hausse contestée

 

Samedi 4 Février 2012 :

 

Un hausse contestée

Debats. La Codah vient d'augmenter les tarifs des transports publics pour 2012. Des voix s'y sont opposées.

LE HAVRE (Seine-Maritime). Le sujet a fait débat. Lors du dernier conseil communautaire jeudi, la Codah a adopté une augmentation globale de la tarification du réseau Bus Océane pour 2012.
Compte tenu du poids relatif de chacun des titres de transport, l'augmentation globale sera de 3,38 % au 1 er avril 2012. Si le titre à l'unité pour une heure reste à 1,50 euro cette année, le carnet dix titres tarif normal passe de 11,30 euros à 11,80 euros. Le titre hebdo passe de 12,50 à 13 euros. Inacceptable pour certains membres de la Codah avec en tête le député et maire de Gonfreville-l'Orcher, Jean-Paul Lecoq qui, en compagnie de onze autres élus, a voté contre. « A cause des travaux, le service des transports en commun est dégradé. Je propose donc de ne pas voter cette augmentation tarifaire. Ce n'est pas une question de dogme mais de respect des usagers… » insiste Jean-Paul Lecoq qui va même plus loin en réclamant à l'avenir une baisse des tarifs des transports en commun.
Un geste pour les usagers

« Il ne faut pas se placer dans une logique purement comptable. Pour cette année où nous lançons le tramway, il convenait de faire un coup d'éclat, faire un geste auprès des habitants en gelant le coût des transports par exemple… » estime quant à lui François Geguan, le maire d'Harfleur et vice-président de la Codah. Autre opposant à cette nouvelle tarification 2012, le maire de Gainneville, Hubert Benard. Le député et maire de Mannevilette, Daniel Fidelin, qui présentait cette délibération a quant à lui indiqué que cette hausse se situait dans la moyenne par rapport aux autres grandes agglomérations françaises. D'autre part, il a expliqué que la gamme tarifaire Bus Océane a été simplifiée et complétée pour anticiper la mise en service de la billétique au printemps 2012.
La grille tarifaire appliquée à l'ensemble de la clientèle de Bus Océane avait déjà été modifiée en 2008 pour inclure des tarifs adaptés aux personnes disposant de faibles ressources. Daniel Fidelin ajoute que la nouvelle grille tarifaire prend en compte également la hausse du taux réduit de la TVA à 7 %. Jean Moulin, vice-président, a insisté également sur le fait que les recettes provenant des usagers représentent 12 millions d'euros sur les 44 millions de dépenses dédiés aux transports publics.
F. H.

(Havre libre)

  haut de page