> Presse  —> TVA « sociale » : une mystification

 

Samedi 28 Janvier 2012 :

 

Libre opinion

TVA « sociale » : une mystification

 

La droite prétend protéger nos emplois en instaurant une TVA « sociale ». Pour reprendre le mot d'un ancien ministre UMP, c'est une mystification.

Mystification, car la casse se poursuit et s'accélère, malgré 30 milliards d'exonérations de cotisations sociales, consentis chaque année aux entreprises et couverst par le budget de l'État. Malgré cela, les résultats ne sont pas au rendez-vous : 200 000 emplois industriels ont été détruits depuis 2009.

Mystification, car la hausse de la TVA renchérira aussi bien les produits fabriqués en France que les produits importés. Par contre, 2 certitudes : la perte de pouvoir d'achat et la fragilisation de la protection sociale pénaliseront les familles.

En fait, pour maintenir et développer nos industries, le problème n'est pas le coût du travail, mais le coût du capital qui exige des taux de profits toujours plus élevés.

Lutter contre les délocalisations suppose, notamment, la mise en place de visas sociaux et environnementaux à l'entrée de l'Union Européenne, l'interdiction des licenciements boursiers, l'obligation de remboursement des aides publiques et un droit de reprise, par les salariés, de leur outil de travail.

Daniel Paul, député

(Havre libre)

  haut de page