> Presse  —> CGT : une année de combats

 

Jeudi 12 Janvier 2012 :

 

CGT : une année de combats

Social. Devant une centaine de militants de toutes branches, la CGT a présenté ses vœux offensifs à Franklin.

À l'occasion des voeux qu'elle présentait mardi à Franklin au nom du bureau de l'Union locale CGT, Anita Menendez, secrétaire du syndicat, s'est interrogée sur les souhaits qu'il est d'usage de formuler en cette période. « Tous les ans, on évoque bonheur, santé et espoir. Mais quel bonheur ? s'inquiète la responsable syndicale. Alors que le chômage augmente, que des familles entières n'ont pas de toit, qu'elles ne mangent pas à leur faim, que la valse des licenciements et des délocalisations se poursuit et qu'il est de plus en plus difficile d'accéder aux soins... »

Face à cet état des lieux, elle fait un parallèle avec des actionnaires « qui n'ont pas été oubliés avec 31 % de hausse de leurs dividendes sur cinq ans et des grands patrons qui ont vu leur rémunération augmenter de

34 %.

TVA sociale ?

« Et vous, vos salaires, de combien ont-ils été augmentés ? » questionne Anita Menendez, avant de lister tous les secteurs qui pèseront cette année encore un peu plus sur les porte-monnaie comme la hausse de l'énergie, des transports ou encore des assurances. Mais ce qui retenait particulièrement son intention concernait le projet de TVA sociale. « On peut se demander ce que c'est. C'est avant tout un impôt indirect, donc injuste, qui porterait atteinte au pouvoir d'achat des salariés et donc préjudiciable à la croissance. Mais ce n'est pas tout, prévient la secrétaire, c'est aussi un réel danger pour notre protection sociale déjà malade ! »

Pour toutes ces raisons, Anita Menendez veut croire que 2012 peut-être l'année du changement. « Mais avec la CGT, forte de propositions sur les salaires, l'emploi, les retraites, la protection sociale », avertit la porte-parole du syndicat.

Mobilisation

Dans cette perspective, « et sans attendre les élections », elle invite chacun à se joindre à la journée nationale du mercredi 18 janvier. Si les modalités de cette journée ne sont pas encore tout à fait arrêtées, un rassemblement devrait avoir lieu devant le siège havrais du Medef au Mont-Gaillard. Mais d'autres actions sont à l'étude...

B. S.

(Havre libre)

  haut de page