> Presse  —> À Petroplus, on filtre à l'aube

 

Mercredi 11 Janvier 2012 :

 

À Petroplus, on filtre à l'aube

Social. Les représentants des salariés de la raffinerie de Petit-Couronne ont distribué hier, au petit matin, des tracts et battu le rappel pour le 18 janvier.

Surtout, ne pas relâcher la pression. Les gilets fluo et drapeaux syndicaux ont à nouveau fait leur apparition du côté des usines Saipol, Chapelle-Darblay et Grande-Paroisse hier au petit matin sur le boulevard maritime du port de Rouen. Les salariés de Petroplus ont à nouveau mis en place hier vers 7 heures du matin des barrages filtrants avec distribution de tracts. « Il ne s'agit pas de gêner les gens mais de nous montrer et d'appeler à un grand rassemblement pour le mercredi 18 janvier, devant l'usine, le jour du sommet pour l'emploi organisé par Nicolas Sarkozy », rappelle Régis Gasse, secrétaire départemental de la CGT.

L'intersyndicale CGT-CFDT-CFE/CGC compte maintenir la pression depuis l'annonce brutale le 28 décembre dernier de l'arrêt temporaire de l'activité faute de pétrole brut, décision faisant peser une menace réelle sur l'avenir de la raffinerie. Hier matin, ils accueillaient sur le site la candidate Lutte Ouvrière à la présidentielle Nathalie Arthaud après quantité d'autres. Une délégation devait par ailleurs être reçue à 19 heures au cabinet du premier ministre François Fillon auquel hier le député PS et président de la Crea, Laurent Fabius a renouvelé une urgente demande de rendez-vous.

Les tracts distribués aux automobilistes souhaitent amener le maximum de personnes à venir mercredi prochain devant la raffinerie à midi, là où chaque jour, au changement de quart, ont lieu les assemblées générales qui rassemblent entre 2 et 300 personnes. Très symboliquement, les salariés en lutte ont choisi de montrer leur détermination le jour où le président de la République invite les partenaires sociaux, et de solliciter la participation des salariés de la papeterie menacée M-real à Alizay.

V. B.

(Havre libre)

  haut de page