> Presse  —> "Pour que la voix de chaque citoyen compte"

 

Mercredi 28 Décembre : 2011:

 

Point de vue

« Pour que la voix de chaque citoyen compte »

Michèle Picard,

Maire (PCF) de Vénissieux, Rhône.

« Favoriser l'inscription des citoyens sur les listes électorales est une de nos priorités. C'est ainsi que nous avons inscrit d'office cinq cents jeunes de Vénissieux en âge de voter. De plus, jusqu'à ce jour, plus d'une cinquantaine de personnes viennent chaque jour en mairie pour s'inscrire. C'est un peu moins qu'en 2006 certes mais cela reste important.

Contrairement au gouvernement qui a peu fait en la matière, nous menons depuis plusieurs semaines une campagne d'information appelant à l'inscription sur les listes électorales. Ainsi, de nombreux panneaux d'affichage, disséminés dans toute la ville, portent cette inscription : "Jeunes et aussi citoyens". C'est un des thèmes qui, avec ceux de "La lutte contre la grande pauvreté", la "ville", le "développement durable", et bien d'autres encore, étaient au coeur des rencontres de septembre que nous avions organisées avec la population.

Bien sûr, les prochaines élections, la présidentielle et législative incitent les jeunes et les moins jeunes à s'inscrire sur les listes électorales pour pouvoir, le moment donné, exprimer leur avis et dire leur choix politique. Au regard de la situation actuelle, je pense qu'il est très important, quand on n'est pas content, quand on est déçu, d'aller voter. Le risque sinon est d'être sans-voix. Je considère qu'il faut toujours faire entendre sa voix qu'elle soit de contestation, de colère ou bien même d'approbation. Voter, c'est compter dans la vie politique et sociale de notre pays. Sinon, c'est une démocratie qui se fonde sur le plus petit dénominateur commun et non sur le plus gros dénominateur, c'est-à-dire les attentes et les besoins de la population.

Dans les quelques jours qui nous restent nous sommes encore mobilisés. Les services de la ville seront ouverts jusqu'au dernier moment, samedi 31 décembre, pour accueillir toutes celles et ceux qui veulent s'inscrire sur les listes électorales afin que leur voix compte en 2012.

Propos recueillis par Max Staat

(l'Humanité)

  haut de page