> Presse  —> Les retraites, encore...

 

Samedi 17 Décembre : 2011:

 

Libre opinion

Les retraites, encore...

À droite, on rivalise d'idées, mais c'est toujours sur le dos des salariés et des retraités. Ainsi, Charles Beigbeder, le secrétaire national de l'UMP, propose le gel du montant des pensions de retraite.

Après avoir décidé de modifier le calcul du montant des pensions, après avoir reculé l'âge de départ à la retraite, la droite prépare une nouvelle étape dans la casse sociale, en gelant le montant des pensions supérieures à 1000 euros. Rappelons que, longtemps, le montant des pensions fut indexé sur les salaires. Et c'est en 1993, que la droite décida une indexation sur les prix, entraînant une diminution du pouvoir d'achat. M. Beigbeder justifie sa proposition par le fait qu'elle rapporterait plus de 13 milliards d'euros par an ! Or, c'est ce que coûte aux finances publiques, le « bouclier fiscal » mis en place, dès 2007, par Sarkozy et sa majorité, pour protéger les plus riches. Alors, au nom de la justice sociale, faisons qu'en 2012, ce soir ce « bouclier » qui soit remis en cause.

Car, derrière tout cela, il y a le rêve de la droite et du Medef d'en finir avec notre système de protection sociale. Ensemble, faisons que leur rêve ne devienne pas réalité.

Daniel Paul, député

(Havre Libre)

  haut de page