> Presse  —> Des manifestations contre l'austérité

 

Mardi 13 Décembre : 2011:

Des manifestations contre l'austérité

Social. À l'approche de Noël, les syndicats ne désarment pas et appellent à manifester contre le plan de rigueur. Des rassemblements sont prévus en région.

Crise économique, crise sociale : il n'y aura pas de trêve des confiseurs cette année pour les organisations syndicales qui appellent à manifester dans toute la France. Ce mouvement sera suivi le 15 par les enseignants qui, à l'appel de la FSU, manifesteront à leur tour.

Les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, FSU, Unsa, Unef, UNL, Solidaires, demandent ainsi « l'abandon des plans d'austérité, injustes, dangereux et inefficaces. » Les syndicats réclament l'arrêt de la révision générale des politiques publiques (RGPP). « Ces mesures réduisent l'activité, au risque d'une spirale infernale qui mène à la récession. Elles font porter principalement les efforts sur les salariés et impactent leur pouvoir d'achat. Elles font l'impasse sur le besoin de relance et de soutien à l'activité et à l'emploi. Elles dégradent la qualité des services publics. »

Parmi les autres revendications les syndicats demandent « l'arrêt de la spéculation ; des mesures efficaces pour relancer la croissance économique, développer l'emploi, assurer des services publics de qualité et l'augmentation générale des salaires et pensions ; mettre fin à la défiscalisation des heures supplémentaires, défavorable à l'emploi, inégalitaire et coûteuse (4 milliards d'euros) ; la retraite à 60 ans et non à 62 ans imposés en 2017. »

Des arrêts de travail devraient avoir lieu dans certains services publics et entreprises. Des rassemblements sont prévus :

à Rouen : 10 h 30 cours Clémenceau, et meeting unitaire à 12 heures devant la préfecture,

au Havre : 10 h 30, devant la préfecture, face au Pasino,

à Dieppe : 10h 30, place Louis Vitet,

à Fécamp : 14 h 30, maison des syndicats,

à Évreux : 11 heures devant la préfecture.

(Havre Libre)

  haut de page